Lyon : Cercle de silence du 9/9/20 - Régularisation de tous les Sans-Papiers, la fermeture des centres de rétention et le logement pour tous et toutes »

Publié le par Michel Durand

Lyon : Cercle de silence du 9/9/20 - Régularisation de tous les Sans-Papiers, la fermeture des centres de rétention et le logement pour tous et toutes »

À Lyon, pour le prochain cercle de silence qui se tiendra le mercredi 9 septembre de 18 h 30 à 19 h 30, devant l'Hôtel de ville, place de la Comédie - place Louis Pradel, nous distribuerons ce papier : 

<< Nous reprenons en silence ce cercle mensuel pour exprimer notre solidarité avec tous ceux dont les droits fondamentaux sont bafoués.

Nous soulignons encore l’urgente nécessité de régulariser tous les sans-papiers.

Avec les États généraux des Migrations (EGM - https://eg-migrations.org) et tous les collectifs migrants nous invitons à interpeler les parlementaires sur cette question en créant une « convergence des appels ».

En effet, les EGM développent dans cette optique un argumentaire qu’il est important de connaître et de faire connaître, c’est un bon outil pour approcher les députés et sénateurs locaux et les sensibiliser à la volonté partagée par de nombreux Français, de vivre dans une société qui ne divise pas ses habitants en catégories sur la base de droits auxquels certains auraient accès et d’autres pas.

Dans cette reconnaissance des droits de tous, il y a le projet d’organiser des marches vers Paris depuis plusieurs grandes métropoles en vue de converger dans la capitale le samedi 17 octobre pour enfin imposer la régularisation de tous les Sans-Papiers, la fermeture des centres de rétention et le logement pour tous et toutes ».

Les morts en Méditerranée.

Une autre actualité doit aussi nous mobiliser*, elle est malheureusement en prolongement de celle qui avait provoqué la grande manifestation marseillaise du 6 octobre 2018, voici bientôt deux ans, en soutien à l’Aquarius et SOS Méditerranée. Aujourd’hui c’est son nouveau bateau, l’Ocean Viking, qui a tout simplement été placé en détention par les autorités italiennes. Pas besoin d’analyse savante : l’Europe applique et assume sans état d’âme la politique du « laisser mourir » comme l’exprime si bien la Cimade !

*Mais il y en a hélas bien d’autres. >>

 

La vidéo ci-dessous, France 24, est comme une invitation à rejoindre le cercle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article