Conscience ! La ténacité des cercles de silence s’explique : soigner une blessure ne peut qu‘accompagner l’action pour stopper l’agression

Publié le par Michel Durand

Le Figaro. Lancement de l'opération Triton, le 10 octobre 2014

Le Figaro. Lancement de l'opération Triton, le 10 octobre 2014

Nicolas J. Beger, directeur du Bureau des institutions européennes d'Amnesty International, estime qu'«à l'heure où le monde affronte la pire crise concernant les réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale, l'Union européenne et ses États membres doivent, de façon urgente et collective, construire des capacités de recherche et de sauvetage solides, pour remédier aux carences qui vont bientôt affaiblir ces opérations destinées à sauver des vies». Le Figaro

 

Autour de la Méditerranée que d’injustice, d’égoïsme, de situations inhumaines devant lesquelles nous nous sentons, individuellement et collectivement complètement dépassés.

Cette dernière semaine, les médias ont parlé des initiatives que des Églises ont eu l’audace de prendre.

En restant dans l’actualité lyonnaise, je citerai

- Philippe Barbarin en Irak avec une délégation. "Pourquoi nous repartons".

- Bruno Marie Duffé et la démarche de la coordination Urgence-Migrant. Le regard de Elisabeth Brissy Queyranne.

je me questionne. Quelle portée politique cee engagements peuvenrt avoir, quand, en même  temps, il semble que, citoyens ordinaires, nous n’arrivons à rien pour obtenir des gouvernants une autre politique.

Tous veulent plus de Croissance. Voir ci-dessous. Et il y a plus de 40 ans que nous comprenons que la croissance n’est plus. Alors, nous interrogeons le commerce des armes, les paradis fiscaux, les pratiques mafieuses, en vain ! Que faire ?

En attendant la croissance. Merci à Christian qui a passé ce lien.

Dans cette page, j’invite donc à suivre divers liens qui montrent que dans, nos désirs d’aider les personnes éprouvées, les racines des maux ne sont pas atteintes. Alors, dans 40 ans, il faudra reprendre la question. L’idée de Limites transcendant les volontés humaines est toujours refusée pour que vive le commerce, y compris celui des armes. Ainsi l’exige la nécessaire croissance.

« Il est des dynamiques qui, enclenchées et alimentées par les hommes, échappent à leur contrôle. Telle est la force de l’idéologie libérale que, une fois implantée, elle anéantit si radicalement la faculté, psychique et sociale, à admettre une limite et à la respecter, qu’elle ne peut que continuer à régner jusqu’à ce qu’intervienne la main visible de la catastrophe ».

Olivier Rey, Une question de Taille, p. 153, Stock, 2014.

- Nouveaux drames de l’immigration en Italie et en Espagne

- Le Figaro : comment l’Europe va contrôler ses frontières en Méditerranée

- L’OBS avec Rue89 : En laissant tomber Mare Nostrum, l’Europe tourne le dos à la plus grande opération humanitaire lancée en Méditerranée, qui a permis de secourir plus de 150 000 personnes. Avec Triton, la priorité redevient le contrôle des frontières.

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article