Appel à rédaction pour le prochain numéro de la revue « Quelqu’un parmi nous » publié cet été sur le thème : une vie sobre

Publié le par Michel Durand

La Croix : au Vatican, Ban Ki-moon a recommandé aux responsables scientifiques et religieux d'agir ensemble.

La Croix : au Vatican, Ban Ki-moon a recommandé aux responsables scientifiques et religieux d'agir ensemble.

Nous avons déjà entendu cette expression : ce n’est pas le climat qui doit changer, mais le système ; cette phrase dite sous forme de slogan : « Changeons de système pas de climat » !

En effet, le climat est tributaire des industries humaines. Un plus de travail, un plus de productions techniques, un plus d’usage de pétrole et(ou) de charbon change le climat. Il s’agit donc d’observer nos modes de vie au quotidien pour voir en quoi ils provoquent des changements climatiques. Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU, en présence de François a évoqué l’importance du comportement personnel en ce domaine : Ce changement est « déjà en cours », exprime-t-il, les activités humaines en sont « la cause principale » et « les premiers à en souffrir sont ceux qui en sont le moins responsables : les plus pauvres et les plus vulnérables de la société ». Face à ces faits, « la réponse doit être globale, holistique et enracinée dans des valeurs universelles », à travers « un accord mondial, universel, équitable et ambitieux » sur le climat. « Partout, les gens se rendent compte que nous devons fondamentalement changer nos façons de vivre, (…) transformer notre pensée et nos valeurs. En cela, les religions du monde peuvent fournir un leadership précieux ». Voir ici.

L’engagement spirituel de la famille pradosienne, dans la ligne du bienheureux Antoine Chevrier, invite à une vie sobre, simple, fraternelle comme le recommande l’Évangile : « à quoi sert de gagner le monde entier, si l’on en vient à perdre son âme ». J’ai entrepris dans ce blogue une réflexion sur la simplicité et pauvreté volontaire et je souhaite y associer tous ceux et toutes celles qui ont des choses à dire à ce propos. Aussi, j’adresse un appel à rédaction pour le prochain numéro de la revue Quelqu’un parmi nous publié cet été ; le thème : La sobriété.

En 1982, les évêques de France donnaient à lire une déclaration Pour de nouveaux modes de vie. Comment vivons-nous aujourd’hui ? Les personnes sensibles à la protection de la nature, au risque de sa dégradation, à la beauté des paysages parlent de vie sobre, de mode de vie simple. Certains évoquent même, sans se reconnaître membres de l’Église, la grandeur de la pauvreté selon l’Évangile. Ils disent que pour vivre heureux il faut moins de biens et plus de liens. N’est-ce pas, du reste, dans la ligne de ce numéro, le vivre ensemble ?

Lecteur(trice)s quelles sont vos idées, vos témoignages à ce propos ? À vos plûmes –ou votre clavier d’ordi- et merci pour vos rédactions.

Un thème cher au groupe Chrétien et pic de pétrole qui invite le 29 mai 2015 à une rencontre conviviale pour mettre en place l’année 2015-2016. 

Appel à rédaction pour le prochain numéro de la revue « Quelqu’un parmi nous » publié cet été sur le thème : une vie sobre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article