Le Non décroissant jeté à la face de l'orgueil prométhéen et le Oui chrétien à la grâce de la Vie en Dieu se complètent l'un l'autre

Publié le par Michel Durand

Le Non décroissant jeté à la face de l'orgueil prométhéen et le Oui chrétien à la grâce de la Vie en Dieu se complètent l'un l'autre

Source de l'image

L’hebdomadaire La Vie de cette semaine, Radio chrétienne francophone (RCF) vendredi 22 mai de 9 h à 10 h, le temps de le dire, vont retracer l’engagement des chrétiens dans le domaine de l’écologie. Désormais, nombreux sont ceux et celles qui abordent la question du rapport de l’homme à la terre en observant le changement climatique. La perception en est immédiate et touche tout le monde alors que les questions liées à l’argent demeurent bien abstraites. Le mensuel de Témoignage chrétien aborde la grave réalité de l’argent idolâtré dans le numéro de mai : Profaner l’Argent.

Que de dossiers à lire avec le plus grand soin tellement notre quotidien est concerné !

Le groupe Chrétiens et pic de pétrole est engagé depuis longtemps dans cette réflexion. Il sera présent aux Assises chrétiennes de l’écologie qui montrent un programme vraiment ambitieux. La taille de cette manifestation qui se tiendra à Saint-Etienne à la fin du mois d’août, est vraiment à la hauteur de l’importance du problème que les gouvernants semblent avoir du mal à regarder en face à cause des pressions des entreprises d’extraction de charbon, pétrole et gaz dont le métier est d’accroître les possibilités de produite toujours plus de matières fossiles afin de favoriser la croissance des productions et les richesses des actionnaires. Certains invitent à retirer, en ce domaine, leurs investissements bancaires ; comment seront-ils suivis ?

La réflexion philosophique, anthropologique, théologique est déjà abondante dans ce domaine de la prise de conscience qu’une décroissance productiviste est devenue indispensable. Les catholiques s’y associent de plus en plus comme le montrent les quelques lignes que je viens d’écrire. Pour terminer ce poste, je signale un tout nouveau site que Serge Lellouche me présente ; il s’engage à fournir des articles, des documents, des présentations de livre comme un pont lancé entre foi catholique et décroissance, théologie et écologie radicale.

Je vous souhaite de prendre un réel plaisir en parcourant toutes ces références. 

Commenter cet article