La création est un don pour que nous en prenions soin et l'utilisions au bénéfice de tous, toujours avec respect et gratitude

Publié le par Michel Durand

La création est un don pour que nous en prenions soin et l'utilisions au bénéfice de tous, toujours avec respect et gratitude

Après les Assises chrétiennes de l'écologie ce sera, à Lyon dans la maison du Prado, le laboratoire de Chrétiens et pic de pétrole dont voici le programme et la pédagogie. 

Le Labo 2015-2016 : Redéfinir nos rapports à la Terre

« Frères et sœurs : la création n'est pas une propriété dont nous pourrions disposer selon notre plaisir, et encore moins une propriété seulement de quelques uns. La création est un don, c'est un cadeau, un don merveilleux que Dieu nous a donné pour que nous en prenions soin et l'utilisions au bénéfice de tous, toujours avec respect et gratitude »

       Pape François, 2014

 

Six rencontres entre octobre 2015 et avril 2016 auront lieu à la maison du Prado à Lyon pour :

• Revisiter les notions de « terre nourricière » et de « terre bien commun ».
• Permettre un regard non occidental des crises sociale et écologique.
• Déterminer les conséquences écologiques et sociales de la surexploitation de notre sol par l’agro-industrie.
• Démontrer que des alternatives agro-écologiques sont possibles.

Programme des rencontres : le samedi de 9h30 à 12h

• 3 Octobre 2015
• 7 Novembre 2015
• 5 Décembre 2015
• 6 Février 2016
• 9 Mars 2016
• 2 Avril 2016

Lieu de rencontre : la Maison du Prado

En 1860, le père Antoine Chevrier loua une vaste salle de danse dite le Prado, de très mauvaise réputation, à la Guillotière. Il y prenait avec lui pour un maximum de six mois, des jeunes adolescents de chaque sexe errants et abandonnés, que leur âge et leur ignorance excluaient de la participation aux leçons de l’école et de la paroisse. La Maison du Prado est situé 9-13 rue Père Chevrier, 7° arrondissement de Lyon.

Méthodologie participative du Labo

• Chaque participant est invité à préparer la rencontre en lisant et étudiant à l’avance un texte que nous remettons via une adresse internet.
• La rencontre débute pendant 30 mn environ avec l’apport d’un spécialiste qui peut être l’un des membres du groupe.
• Enfin, les échanges et débats peuvent faire l’objet d’un compte rendu ou d’un article rédigé par l’un des participant(e) s. 

Chrétiens et pic de pétrole

« Chrétiens et pic de Pétrole » est un groupe d’études, qui s'interroge sur la démesure qui a envahi l'imaginaire occidental. Partant du constat des ressources naturelles limitées, son objectif est de mener une réflexion fondamentale par rapport aux crises auxquelles nous sommes confrontés, et de participer à la recherche d’un nouveau paradigme, remettant en cause le système économique dominant et la société de consommation. De fécondes convergences ne sont-elles pas à trouver entre christianisme et objection de croissance ?

Depuis sa création en 2007, l'association a organisé trois colloques et a animé durant 4 ans un laboratoire de réflexion, en partenariat avec l’Espace Saint-Ignace à Lyon.

 

Bulletin d'adhésion Chrétiens et pic de pétrole

à recopier et envoyer à contact@chretiens-et-pic-de-petrole.org

Nom : ................... Prénom : .............

Courriel : ............... Téléphone : .........

Adresse postale : .................................

Cotisation : 10 par an (réglement par chèque)

La création est un don pour que nous en prenions soin et l'utilisions au bénéfice de tous, toujours avec respect et gratitude

Les actes du colloque du 8-9 novembre 2014 sont disponibles par mail (voir ci-dessus). Ils recueillent les interventions de Serge Latouche, d'Olivier Rey, de Corinne Morel- Darleux, Frédéric Baule, Bernard Ginisty, Christian Mellon et Fabien Révol ainsi que divers acteurs mettant en oeuvre des alternatives locales. Ce recueil est une invitation répondre à la question « quelle société voulonsnous ? », en croisant les approches scientifique, politique et spirituelle.

Publié dans Politique, évangile

Commenter cet article