La place du capitalisme est au cimetière. Si vous continuer à le défendre vous progresser dans votre tombe

Publié le par Michel Durand

La place du capitalisme est au cimetière. Si vous continuer à le défendre vous progresser dans votre tombe

Mammon ou la religion de l'argent

Quand on fait un placement à la banque, où va notre argent ? Qui fixe les règles du système bancaire, et comment mettre un frein à la spéculation ? Le réalisateur Philipp Enders, qui a vu se volatiliser des économies qu’il croyait bien au chaud, se lance dans une investigation étourdissante sur les rouages labyrinthiques de l’économie et de la finance.

Arte + 7 : jusqu'au 25 août

Quand on fait un placement à la banque, où va notre argent ? En partant de cette question, le réalisateur Philipp Enders, qui a vu se volatiliser des économies qu’il croyait bien au chaud, se lance dans une investigation étourdissante sur les rouages labyrinthiques de l’économie et de la finance. À l’aide d’une application mobile, ce profane tentera de comprendre les circuits cachés et les forces quasi mystiques qui gouvernent l’économie. Pourquoi a-t-on foi en l’argent ? Qui fixe les règles du système bancaire, et comment mettre un frein à la spéculation ?

Grâce aux lumières de plusieurs spécialistes internationaux (économistes et traders, mais aussi philosophes ou professeurs de numismatique), ce documentaire remonte jusqu'à la préhistoire de l’argent pour retracer son évolution et comprendre les enjeux de la crise actuelle. Étalon-or, taux directeur, bulles et produits dérivés : ces notions plus ou moins opaques sont décortiquées de manière aussi claire que ludique. Ce voyage nous conduit à la Banque centrale européenne, à la Bourse, mais aussi en Espagne auprès des victimes de la bulle immobilière. Face à l’obsession irraisonnée de la croissance, les initiatives d’économie citoyenne permettront-elles de contrer un système devenu fou ?

Commenter cet article