Chrétiens et pic de pétrole ouvre son laboratoire 2015-2016, ce samedi 3 octobre

Publié le par Michel Durand

Chrétiens et pic de pétrole ouvre son laboratoire 2015-2016, ce samedi 3 octobre

Chrétiens et pic de pétrole ouvre son laboratoire 2015-2016, ce samedi 3 octobre au Prado de Lyon, 9 rue Père Chevrier dans le 7ème.

Comme le dit Stéphane, l'idée de la séance du 3 octobre est d'introduire le cycle. Cela peut se faire en tenant compte des récents propos de François à l’ONU. Stéphane qui pilote cette première rencontre pense également faire référence à l’exhortation apostolique de l’évêque de Rome pour aborder la thématique de "cette économie qui tue" tant les Hommes que la Terre. Nous embrayerons ensuite sur l'écologie sociale chère à Bookchin pour faire un pendant  anticapitaliste aux propos de François. Nous aborderons donc notre rapport à la terre nourricière.

Comme l’économie dont parle François nous désincarne de cette terre, nous déterritorialise nous verrons comment nous devons nous ré-encastrer et cette géographie et aussi l'histoire, la filiation.

Enfin, pour terminer la présentation du cycle et réintroduire du concret, l'idée est venue d'interroger la Politique qui subordonne l'économie à l'écologie qu'il faudrait mener pour se mettre concrètement dans les pas du Christ. Et ainsi aborder notre rapport aux pays du sud, à la sobriété.

De nombreux outils peuvent nous préparer à vivre activement le laboratoire de CPP.

Voici quelques liens aptes à nous conduire :

 - discours de François à l'ONU au 25 septembre.

- sur la doctrine sociale de l’Église  et ausi ceci

Les premières scéances portent sur la dimension spirituelle : 3 Octobre et 7 Novembre 2015

Redéfinir avec un regard spirituel élargi notre rapport à la Terre à partir, entre autres, de la Doctrine sociale de l’Église. Nous souhaitons atteindre la révélation chrétienne dans ses racines ; que dit-elle de l'homme au plus profond d'elle-même ? L'homme n'est pas fait pour être réduit à un outil de travail et de consommation : l’homme est cultivé et cultivateur.

Tout cela est dans la feuille qui présente l’ensemble de la recherche vécue sous forme de laboratoire, c’est-à-dire là où tout le monde est invité à participer. 

 

Plus d'info voir ci-dessous

Le tract de présentation du Labo CPP 2016-2016

Publié dans Politique, Anthropologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article