Relever le défi climatique, en valorisant les solutions concrètes ; en marche vers octobre à la Guill’

Publié le par Michel Durand

Relever le défi climatique, en valorisant les solutions concrètes ; en marche vers octobre à la Guill’

Le changement climatique est un phénomène majeur dont la réalité ne fait désormais plus de doute. Au jour d'aujourd'hui, il frappe d'abord et avant tout les plus faibles et notamment ceux qui vivent dans les pays du Sud. L'intensification des ouragans et des sécheresses, la fonte accélérée des glaciers andins, la submersion par la mer des cotes ouest-africaines ont des conséquences humaines de plus en plus dramatiques. En France, les perturbations climatiques et la multiplication des canicules ont elles-aussi d'ores et déjà un impact direct sur les plus fragiles. Si rien n'est fait, l'avenir que nous réservons à nos enfants et petits enfants s'avère sombre.

Les bouleversements climatiques ont une réalité. Ils ont également des causes que dénoncent de nombreuses voix de sagesse. Qu'ils ou elles soient scientifiques, militant-e-s, croyant-e-s ou non-croyants, au Sud comme au Nord, ils ou elles nous permettent de comprendre combien ce défi est crucial et surtout comment il semble possible ensemble de le révéler. Des leaders protestant-e-s, catholiques, bouddhistes, hindouistes et musulman-ne-s s'élèvent notamment contre le matérialisme incontrôlé et la destruction de nos biens communs. Ils font cause commune avec des initiatives laïques, elles aussi conscientes des mêmes enjeux.

Initié en octobre 2013, le mouvement citoyen Alternatiba vise à contribuer à relever le défi climatique, en valorisant les solutions concrètes présentes dans nos bassins de vie et appropriables par tous. Ces solutions composent une société plus juste, plus durable et plus désirable. Depuis sa création et l'appel à sa démultiplication formulée par Stéphane et Christiane Hessel, plus de 169 000 personnes ont participé aux évènements qu'il organise (à Bayonne, Nantes, Rennes, Lille, Bordeaux, Tahiti...).

En Rhône-Alpes, plusieurs villages temporaires sont en cours de préparation à Lyon, Grenoble et Annemasse-Genève. Parrainé par Dominique Bourg de l'université de Lausanne, le collectif Rhodanien a d'ores et déjà organisé deux évènements : un village de solutions à Givors le 30 mai et une étape du Tour Alternatiba le 9 juillet Place Saint Jean. Il donne aujourd'hui la dernière touche au programme du village temporaire (et festif) de solutions qui animera la Guillotière le 10 et 11 octobre prochain. Plus de 200 porteuses et porteurs de solutions ont répondus présents en agriculture, santé, alimentation, éducation, culture, énergie, préservation des biens communs, habitat & urbanisme, transports, économie sociale et solidaire, démocratie et intelligence collective. Ils sont l'une des démonstrations de la vitalité de notre territoire et notre capacité collective à faire face à l'un des plus grands défis de notre temps. S'y ajouteront des concerts, un espace convivial de restauration, un espace de don, un espace enfants, un marché des produits du terroir, ainsi que de nombreuses animations et conférences rendus possibles par plus de 450 bénévoles, et ouverts à tous.

Son organisation est ouverte à toutes les bonnes volontés souhaitant conjuguer solutions au changement climatique, justice sociale, et bien vivre ensemble. Pour réussir un évènement inclusif et enthousiasmant, le mouvement a lancé un appel à soutien et à bénévolat. Tous et toutes sont conviés à participer à la hauteur de leur temps.

Nous vous proposons un échange plein de sens et de mise en action, avec l'équipe d'Alternatiba Rhône. Le moment convivial se terminera par un buffet partagé.

A très bientôt. Pour Alternatiba, Guillaume

 

En marche vers Octobre à la Guill' - mardi 15 septembre à 18 h 30 - au Prado 9 rue Père Chevrier - 69007 Lyon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article