Prends-t-on le temps de connaître les raisons profondes qui conduisent des humains à poser des actes kamikazes ?

Publié le par Michel Durand

Prends-t-on le temps de connaître les raisons profondes qui conduisent des humains à poser des actes kamikazes ?Prends-t-on le temps de connaître les raisons profondes qui conduisent des humains à poser des actes kamikazes ?

Source de la photo : Lyon capitale et  HuffPost

Vendredi, juste avant de m’endormir je prends connaissance des attentats. Ce matin, la réalité se dévoile dans toute sa violence. Comment des êtres humains peuvent-ils se faire sauter à la dynamite dans le projet de renverser l’occidental monde des riches ?

La prière du matin invite à cette méditation :
Parole de Dieu : (2 P 3, 13-14) - Ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice. Dans l’attente de ce jour, frères bien-aimés, faites donc tout pour que le Christ vous trouve nets et irréprochables, dans la paix.

Où est-elle la justice ?

Des drones, visant la cible précise d’un chef terroriste des talibans aux membres de Daech, tuent de nombreux villageois : des hommes, des femmes, des familles, des enfants innocents. Eux, ils n’ont pas d’avion alors ils s’embarquent avec des ceintures explosives via Moscou, New-York, Paris…

La troisième guerre mondiale vécue en Orient avec des armes d’Occident rejoint l’Occident. Nous le savions depuis longtemps, maintenant nous le voyons.

« Par leur ampleur et leur horreur, les attentats commis hier soir à Paris par des terroristes islamistes ont fait franchir un seuil à l’opinion. Les Français ont pris conscience qu’ils sont vraiment en guerre ». Lire en suivant ce lien.  

Attentats de Paris : après la sidération, prière, unité, réflexion

Cette violence, n’est-elle pas la résultante d’une impossibilité tout humaine à toujours accepter l’humiliation ? Le ras-le-bol des pauvres que l’on refuse d’écouter ? L’absence de vrai dialogue ? Prends-t-on le temps de connaître les raisons profondes qui conduisent des humains à poser des actes kamikazes ?

Il faudrait connaître les raisons qui poussent des jeunes à agir ainsi ; et les analyser pour en tenir compte. L’attentat (sous quelle dose de manipulation ?) est l’arme des révoltés sans moyen.

Certes, écrivant cela, je ne fais pas l’apologie du terrorisme aveugle tuant des innocents. Je me dis toutefois que les Palestiniens qui tuent, par exemple, avec armes blanches ou cailloux ne sont pas plus agressifs que les militaires au service des États qui balancent du haut du ciel des inventions de destruction massive ou précise.

Je partage tous les communiqués à ce propos, tel celui-ci :

COMMUNIQUE : Attaques inhumaines et meurtrières de Paris dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015 - Le collectif 69 de soutien au peuple palestinien exprime sa profonde douleur et sa condamnation sans appel envers les auteurs et les commanditaires des attaques inhumaines et meurtrières qui ont eu lieu à Paris dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015. Rien ne pourra jamais justifier l’assassinat de personnes ni la stratégie de la terreur. Dans cette terrible épreuve, toutes nos pensées vont aux victimes et aux familles endeuillées.

… tout en me disant que nous ne devrions pas ignorer, inconsciemment, volontairement, politiquement les raisons profondes qui conduisent à de tels drames. N’est-ce pas ce qui me préoccupait déjà en janvier 2015 quand je soulignais l’importance de remonter aux causes qui provoquent ces drames. Beaucoup de commentaires réfléchissent en ce sens. Seront-ils perçus par les gouvernants qui proclament qu’ils veulent rester maitres chez eux ? Va-t-on en rester à l’émotion ? S’il y a violence, c’est qu’il y a erreur. Où se cache l’erreur ? Suivre la suite ici. 

Publié dans Politique

Commenter cet article

Mor Philipose-Mariam 15/11/2015 00:42

N'ayons pas peur ! Ne nous laissons pas gagner par la peur, le Christ a vaincu la mort et les forces de mort ! Ne nous laissons pas diviser ! Rangeons nous résolument dans la phalange des Saints, de ceux qui tournent le dos à la mort et à une civilisation mortifère pour se tourner vers la Vie !...

http://paris.syro-orthodoxe-francophone.over-blog.fr/2015/11/attentats-du-13-novembre-2015-a-paris-declaration-de-mor-philipose-mariam-metropolite-de-l-eglise-syro-orthodoxe-francophone.html

Michel Durand 16/11/2015 18:11

OUI, et nous savons que les civilisations qui sont conduites par le gain de l'argent, la production d'armes complexes sont mortifères