Indispensable révision de vie pour que changent individuellement et collectivement nos modes de vie

Publié le par Michel Durand

source : Chrétiens en monde rural Arras

source : Chrétiens en monde rural Arras

Je redis cela alors que demain*, je souhaite offrir plus d’actualité à Joseph Folliet juste au moment où nous prenons conscience que l’enseignement social de l’Église catholique est trop oublié.

Les personnes que je rencontre et qui veulent que l’Évangile pénètre le quotidien de la vie dans toutes ses dimensions humaine, sociale, économique, politique… parlent souvent de révision de vie.

On a entendu parler de cet « exercice », on le considère comme essentiel pour convertir nos modes de vie individuels et collectifs. Mais, on ne le pratique pas. En effet, ces gens n’en ont pas l’occasion, ou ne rencontsrent pas le cadre où cette révision de vie pourrait s’effectuer.

Voilà à mon avis, un chantier pastoral qui devrait de nouveau s’ouvrir en s’appuyant sur les pratiques des Actions catholiques.

En ce sens, je me demande si l’organisation de l’Église autour de la vie paroissiale permet véritablement cet échange. Sinon, n’y a-t-il pas là une raison de plus pour tous les agents pastoraux, prêtres et laïc(que)s en mission ecclésiale, de sortir du ministère ordinaire ?

Les laboratoires tenus par Chrétiens et pic de pétrole peuvent aller dans ce sens à condition que le groupe ne dépasse pas 8 personnes et que les rencontres soient plus nombreuses (mensuelles), plus intimes, plus en études de situations très personnelles. 

 

Paroles d’actualité / L’Évangile regarde le monde

Les mardis du Prado à 18 h 30
9 rue Père Chevrier, 69007 Lyon
Prochaine rencontre le 5 janvier 2016 :

inauguration de l’exposition photographique - Joseph Folliet (1903-1972)
et les débuts des Compagnons de Saint François.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article