La 10e biennale d’art sacré actuel, édition 2015, est maintenant dans les dossiers des archives. Nous nous tournons vers 2017

Publié le par Michel Durand

La 10e biennale d’art sacré actuel, édition 2015, est maintenant dans les dossiers des archives. Nous nous tournons vers 2017

Certes, nous sommes quelque peu en retard puisque le thème n’en a pas encore  été décidé et, en plus, nous ne savons pas dans quel lieu d’Église elle pourra se tenir. En effet, il est apparu inopportun de conduire la prochaine exposition d'art sacré contemporain sur les Pentes de la Croix rousse lyonnaise (église Saint-Polycarpe) et nous voilà en quête d’une nouvelle église. Oui, une église ! Lieu symbolique dans lequel les plasticiens souhaitent voir exposer leurs œuvres. En cet espace sacré, expriment-ils, nos créations prennent une tout autre dimension. Elles se chargent de transcendance.

Au repas bilan de la précédente biennale (2015), des thèmes possibles furent évoqués. Reste au commissaire  de se déterminer sur l’un d’eux et de tracer le cahier des charges. Voici la liste :
le temps ; la relativité ; irradions la lumière ; état de nature ; danse ; nature ; cité ; la joie  ; la vie ; sortir du noir ; l’eau, les églises et la purification ;  l’intime ; transmission ; obscure clarté ; l’aura ; patrimoine architectural religieux ; paix – joie ; tentations ; liberté, égalité, fraternité ; fenêtre ; partage ; ouverture ; Dieu qui es-tu et où es-tu ? ; Dieu que fais-tu ? ; l’Autre ! ; l’autre ; l’accueil ; se réjouir du bonheur des autres ; espoir ; nourriture ; reliance ; jour-nuit ; l’universel ; le retournement ; fraternité ; démocratie ; résilience ; amour ; pardon ; lumière ; passage ; lien ; élévation ; inspiration.

En vous rendons en ce lieu, l’écume d’un jour, vous trouverez des enregistrements, des témoignages sur la BASA 2015.

Il y a aussi l’émission « Et si on changeait d’art » est présenté par Maxence Layet, rédacteur en chef de la revue ORBS. Voir ici.

Enfin, après avoir fouillé sur la toile avec les mots clés Lyon, biennale d’art sacré actuel, je vous conseille de vous rendre sur le site ce Confluences-Polycarpe pour regarder une vidéo qui dit tout des intentions des promoteurs de la BASA biennale d’art sacré actuel. 

En avant pour 2017. 

Publié dans Art, Eglise

Commenter cet article