Écologie Intégrale : l’Homme et la Nature. La Vie vue sous toutes ses formes, personnelle, civile, politique pour construire un monde meilleur

Publié le par Michel Durand

Écologie Intégrale : l’Homme et la Nature. La Vie vue sous toutes ses formes, personnelle, civile, politique pour construire un monde meilleur
Écologie Intégrale : l’Homme et la Nature. La Vie vue sous toutes ses formes, personnelle, civile, politique pour construire un monde meilleur

Le groupe Chrétiens et pic de pétrole, les 26, 27, 28 février 2016 a participé au salon Primevère (Lyon) grâce aux incitations et encouragements de plusieurs membres du groupe. C’est surtout, si ma mémoire ne me joue pas de mauvais tour, Bénédicte qui œuvra pour que nous nous trouvions à l’aise en ce salon de l’alter-écologie dont l’aspect commercial parfois de type new âge risque de faire sourire. 

Chrétiens et pic de pétrole, par la voix de Bénédicte, a proposé une conférence sur Laudato si, l’encyclique du pape, évêque de Rome. Il me semble que plus de 200 personnes ont suivi l’exposé de René Valette que nous avions contacté à cette occasion. 

Je dépose en ce lieu l’enregistrement de sa conférence - première vidéo.
Viendront ensuite les interventions d’auditeurs : réponse aux questions.

Attention : en conclusion, titre final, lire les questions....

Le regard d'un membre de l’ACO (quelques notes) sur cette conférence en une autre circonstance

René Valette - Laudato Si

= Titre de l'Encyclique donné en italien ancien

seconde Encyclique depuis 1891 qui n'est pas en latin pour bien signifier qu'elle est de l'Évêque de Rome- notion de synodalité de l’Église :-« Je" au lieu du "Nous": geste de simplicité. Je suis l'un d'entre vous.

  • Première fois qu'un texte du Pape s'adresse à toute personne qui habite sur la planète.
    "Pacem in Terris" était pour les Hommes de Bonne Volonté.
  • "À chaque personne qui habite notre Planète"... "notre maison commune »
  • Jour de la Pentecôte : date de la publication : jour où les Apôtres reçoivent l'Esprit.

Encyclique qui trouve un écho bien au-delà des communautés chrétiennes (René Valette invité au salon "Primevères" pour parler de ce texte ), ce qui veut dire :"Moi athée ,je reçois cette Encyclique comme un des plus beaux textes"

Si on se réfère à Don Helder Camara :"Si on rêve à plusieurs, c'est déjà un début de réalité".Monde qui est en marche.
Royaume : mission de vivre les prémices du Royaume.

1/ FRANCOIS

Métissage spirituel et culturel réussi -savoir-faire jésuite- approche franciscaine (François d'Assise : vie de proximité avec la nature et les pauvres)

- avec héritage européen (Delubac - Maritain - Mounier) -marqué par les religions indiennes -pré-colombiennes-(mère : la terre)

René Valette a passé quelque temps, et a découvert la grandeur des paysans dans une communauté indienne.

Est-ce que François a consulté les Églises d'Amérique Latine ? où les communautés de base ? (Dieu qui parle à d'autres cultures  inculturation)

2/ Exemples concrets

Référence au Voir-Juger et Agir de l'Action Catholique.

-Tableau sombre sur la Sauvegarde.

-Juger:Réf à Assise-Jean de La Croix-Jésuites

-Agir : engagement des Chrétiens qui invite à l'Action (dernier chapitre)

Ste Thérèse de Lisieux "Petite voix de l'Amour"-petits gestes qui sèment la Paix et l’Amitié.

Notion d'Écologie Intégrale : attention à la Nature et à tout Être Humain qui souffre.Gestes quotidiens pour rompre la logique de la violence, mais traitement de la Vie sous toutes ses formes civile, politique ; gestes pour construire un monde meilleur.
Relations entre individus, pour Civilisation de l’Amour :"Chaque Être humain doit contribuer à faire venir le Royaume" (Benoît XVI).L'Homme a besoin de Dieu et inversement.

Nous devons contribuer à faire advenir une société plus humaine, plus digne de la personne.
L'Amour est la norme constante de l’Action, mais bien sûr comme le dit Paul, il y a une différence entre ce que nous disons et voulons faire, et ce que nous faisons.

Commenter cet article