La Mission Ouvrière de l’Église catholique soutient la Marche solidaire et l’Auberge des Migrants pour un accueil digne de tous les exilés

Publié le par Michel Durand

La Mission Ouvrière de l’Église catholique soutient la Marche solidaire et l’Auberge des Migrants pour un accueil digne de tous les exilés

Au cours de la Rencontre Nationale : Motion d’actualité présentée par : CD de Cambrai, CD d’Arras, CD de Lille, CD d’Amiens, CD de Tours, CS Yvelines Sud, Comité d’animation de Reims, CS du Puy en Velay, CD de St Etienne, CS 95 est, CS 93 nord

Et soumise au vote de la RN le 21/05/18

Tous frères, marchons ensemble

L’Auberge des Migrants, association qui œuvre au service des Migrants à Calais, en lien avec la Roya Citoyenne, association de soutien aux Migrants à la frontière italienne, et avec des « relais locaux », citoyens, associations et collectifs d’aide aux réfugiés, organise une Marche à travers la France. Partie le 30 avril de Vintimille, elle arrivera le 8 juillet à Londres.

Alors que nous sommes en Rencontre Nationale, la Marche se trouve quelque part entre Avignon et Montélimar.

La Marche se déroule pour l’accueil des Migrants, contre le « délit de solidarité », contre le blocage de la frontière franco-italienne et de la frontière franco-britannique.

Elle demande la liberté de circulation et d’établissement des Migrants en Europe et en France : pas de blocage des frontières à l’intérieur de l’Europe, notamment entre la France et l’Italie, entre la Grande-Bretagne et la France ; pour les Migrants, liberté de choix du pays dont ils veulent demander la protection.

En solidarité avec les Migrants, la Marche demande l’ouverture de Centres d’accueil inconditionnel, la fin du « délit de solidarité » et des autres entraves au travail des citoyens et des organisations d’aide aux Migrants.

Cette marche a aussi pour objectif de valoriser le travail des citoyens, des associations, des collectifs qui aident les migrants, dans les 60 villes-étapes, de créer du dialogue avec les citoyens.

De nombreux membres de l’ACO sont engagés auprès des migrants pour les accompagner dans les démarches administratives, de santé, d’accueil etc…

Cette Marche a aussi pour objectif la collecte de fonds et l’encouragement à la collecte des biens nécessaires aux migrants (vêtements, chaussures, couvertures,…)

Cette Marche intervient au moment où la loi Asile et Immigration de Collomb va restreindre les droits des migrants.

Parce que nous croyons en la dignité de toute personne chez nous comme sur le plan international,

Parce que nous croyons que nous avons tous à contribuer à la construction du bien-vivre ensemble,

Parce que nous voulons un accueil digne et une vie apaisée pour tous ceux qui sont obligés de quitter leur pays,

Parce que nous croyons que tout homme est notre frère dans le Christ,

Fort de nos convictions, nous apportons notre soutien à la Marche Solidaire de Vintimille à Calais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article