Chrétiens et pic de pétrole

Publié le par Michel Durand

 

Avec des amis nous venons de constituer un groupe. On se donne une petite année pour structurer une réflexion. Si cela vous dit...  

Chrétiens et pic de pétrole
est un groupe qui s'interroge sur la démesure, le refus de toute limite, qui a envahi l'imaginaire occidental.

La réflexion du groupe a pour point de départ une conséquence concrète de cette démesure : le déclin annoncé de l’extraction de pétrole sur la planète, le "pic de pétrole". L'offre de cette ressource critique qu’est le pétrole va baisser, alors que la demande mondiale ne cesse de croître. La technologie actuelle (et celle prévue dans un futur proche) ne permet pas de remplacer le pétrole dans tous ses usages. Le pic est donc un événement majeur, global, auquel nous sommes très mal préparés. Au contraire, nous ne faisons qu’accentuer notre pression sur la nature.

Chrétiens et pic de pétrole tente d'articuler une analyse conjoncturelle (le pic de pétrole et ses conséquences) avec une réflexion structurelle, anthropologique. Pour Chrétiens et pic de pétrole, les différentes crises que nous traversons : crises écologique (énergétique, climatique, perte de biodiversité, etc.), sociale (individuelle et collective, augmentation des inégalités inter-nations et au sein de celles-ci, etc.), culturelle (inversion des valeurs, perte de repères et des identités, etc.), ne sont pas des crises isolées mais les conséquences d'un problème structurel, systémique (la démesure, l'affaiblissement des valeurs humanistes). 

Chrétiens et pic de pétrole considère que l'humain est au centre et veut donc donner un éclairage sur les causes et conséquences anthropologiques et ecclésiales de cette situation. Quelle attitude adopter, aujourd'hui et demain, dans la ligne de la révélation évangélique ?

L’objectif de Chrétiens et pic de pétrole est donc, d'une part, de s'appuyer avec rigueur sur les résultats des recherches scientifiques et anthropologiques et, d'autre part, de rechercher dans les sources chrétiennes et ses développements théologiques les valeurs universelles dans lesquelles il sera possible d’aller puiser, individuellement et collectivement, pour affronter les crises où nous sommes engagés et prévenir celles qui peuvent l'être.

Publié dans Anthropologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article