Commission des Episcopats de la Communauté Européenne

Publié le par Michel Durand

Communiqué de presse – Jeudi 5 juin 2008
 
Directive « retour »:
Les Eglises et organisations chrétiennes se montrent très préoccupées
 
En prévision du vote sur la Directive « Retour », les Eglises et Organisations chrétiennes renouvellent leurs craintes concernant ce projet de texte législatif. Elles enjoignent le Parlement européen à restreindre l’usage de la détention administrative et à limiter l’interdiction de réadmission à des circonstances exceptionnelles. Elles suggèrent également que, en matière de retour volontaire, un délai minimum de 30 jours devrait être garanti.
 
Le 30 mai 2008, Mgr Van Luyn, Président de la COMECE, ainsi que des représentants d’autres Eglises et organisations chrétiennes[1], ont adressé une lettre aux membres du Parlement européen pour exprimer leurs préoccupations au sujet du récent compromis sur la Directive dite « retour ». Le vote du Parlement européen sur la Proposition de directive relative aux Normes et procédures communes applicables dans les États membres au retour des ressortissants de pays tiers en séjour irrégulier est fixé au 17 juin prochain.
 
Tout en reconnaissant la difficulté d’arriver à un compromis sur un sujet aussi controversé, la lettre attire l’attention des députés européens sur les dispositions qui leur semblent toujours problématiques concernant la durée maximale de détention (18 mois) et l’interdiction de réadmission pour les ressortissants de pays tiers en séjour irrégulier.
 
Les organisations signataires regrettent le fait que le compromis actuel ne tienne pas compte de la réalité de la situation de beaucoup de migrants, réfugiés et demandeurs d’asile dans les Etats membres de l’UE. Tout en partageant le souci des gouvernements et de la société de préserver l’état de droit, les Eglises rappellent que la dignité de chaque être humain doit être respectée.
 
 
[1] Caritas Europa, the Churches’ Commission for Migrants in Europe, COMECE, the Conference of European Churches
 
 
Johanna TOUZEL
Press Relations Officer
 
Commission des Episcopats de la Communauté Européenne
Commission of the Bishops’ Conferences of the European Community
 
42, rue Stévin   B – 1000 Bruxelles
Tel. + 32 (0)2 235 05 15
Fax + 32 (0)2 230 33 34
Johanna.Touzel@comece.org
 

[1] Caritas Europa, the Churches’ Commission for Migrants in Europe, COMECE, the Conference of European Churches

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article