2 - Le regard de Dieu dans l'art actuel

Publié le par Michel Durand

(rapporté par Eliane Saussus,  Commission d'Art Sacré Grenoble)

colloque : l'homme dans l'art actuel, lieu de la révélation, octobre 2003

Le premier thème abordé est celui de Dieu dans ma création, à travers ma création : Dieu regarde à travers moi. L'Esprit Saint m'interpelle. Matisse avance que quand il s'est donné totalement à son chemin de Croix, quelque chose de plus fort est intervenu. Il a eu le sentiment que Dieu passe. Il y a un lien très fort entre l'artiste et sa création. L'homme est créé à l'image de Dieu et dans la mesure où il est créateur, il est à l'image de Dieu. Créer une œuvre, c'est comme créer un enfant : cela nous échappe, mais un regard nous bouleverse, même s'il est handicapé. Le sacré dans une œuvre d'art, c'est ce qui fait vibrer. Ce qui est important n'est pas ce qui est représenté, mais ce qui rend présent, donc un investissement du corps et aussi de l'espace.

Dieu nous invite à ne pas rester comme des êtres finis ; l'art permet de transmettre toute la richesse de la vie et de nos émotions. Toutes ces facettes se rapportent à la joie de la création.

L'atelier s'est aussi penché sur le regard de Dieu dans l'Evangile, en particulier celui de Jésus sur saint Pierre après son reniement : regard de miséricorde et d'amour. Essayer de regarder comme Dieu regarde : Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu. Le Christ en croix est sans beauté, ni éclat, complètement défiguré et pourtant c'est le plus beau des enfants des hommes : qu'est-ce que c'est que la beauté défigurée, la beauté crucifiée ?

Les chrétiens devant les drames sont porteurs d'espérance, ils restent debout devant les drames parce qu'ils restent porteurs d'espérance.

Un artiste membre du groupe s'est posé la question : Qu'est-ce que je veux partager ? Moi je ne vivrais pas avec des trucs que j'ai faits, je ne peux plus me confronter avec ce qui sort de mes mains.


Publié dans Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article