3 - Le sens de l'Art Actuel :

Publié le par Michel Durand

(rapporté par Solange Chopplet, Professeur de Philosophie, Marseille)


1/ Interrogation sur le terme actuel : une distinction s'impose entre les termes « actuel » et « contemporain ».

Contemporain peut être employé comme un terme technique à valeur historique signifiant l'époque qui va de 1910 à 1980 et d'autre part un sens plus spirituel ou philosophique, dans la mesure où il signifie être de la même époque que... dans ce sens on peut très bien vivre aujourd'hui et se sentir de la même époque qu'un peintre comme Rembrandt.

Pour ce qui concerne le terme actuel, il faut de même distinguer une acceptation technique : le terme vaut pour les œuvres à partir de 1980 ; quant à la dimension spirituelle, actuel signifie « en acte », c'est-à-dire une manifestation de ce qui se donne à voir.

2/ Pour ce qui concerne le terme « sens » : question afférente à l'art actuel dans la mesure où celui-ci se révèle souvent déroutant. Une ébauche a été donnée en affirmant que le sens est ce à quoi l'artiste nous mène ; mais nous guide-t-il ou bien nous détruit-il ? Trois acceptions du terme « sens » ont été apportées : d' abord « les cinq sens » est ce qui parle à mon corps, ce qui fait que mon corps est incarné, deuxièmement la signification est ce qui s'adresse à mon esprit et qui confère une intelligibilité et enfin l'existence dans la mesure où le sens est ce qui peut donner une orientation à mon existence. Alors se pose la question de savoir si l'artiste effectivement donne un sens à l'existence, dans la mesure où il peut présider à une conversion du regard qui amène à ce moment-là une autre conversion au monde et aux autres. Alors quelle est la démarche de l'artiste ?

Deux critères : d'une part l'œuvre présente un caractère d'urgence, d'autre part, créer, c'est véritablement exister.

Le terme de sens peut aussi avoir une acception critique, puisque bien souvent l'artiste est engagé dans une démarche critique à l'égard de la société, mais le terme peut aussi avoir une dimension ludique et enfin une signification décorative.

3/ Quelques caractéristiques de l'art actuel : tous les matériaux sont recevables, plus de matériaux privilégiés. L'artiste cherche-t-il à provoquer une émotion ou au contraire y a-t-il un effacement de l'artiste qui met en scène la douleur du monde ? Un certain nombre d'œuvres a aussi un caractère inabouti. Enfin, l'art peut avoir un caractère secret, notamment dans les œuvres réalisées par les enfants : alors il convient de mettre en relation les termes « secret », « sacré ».

Les lois du marché, les desiderata et les orientations des pouvoirs publics, qui ne sont pas nécessairement porteuses de sens, risquent de conduire l'art à se voir réduit, enfermé dans certaines exigences ; l'artiste peut être aliéné par les galeristes ou par un certain nombre d'entre eux.


Publié dans Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article