Nous ne voulons pas d'une Europe devenue forteresse

Publié le par Michel Durand

Des ponts pas de murs


Louise revient de la 2ème conférence non gouvernementale euro-africaine sur les migrations et le développement  :


Photos extraite de Belle Ville  Blogue



Le 17 octobre 2008 a eu lieu la 2ème conférence non gouvernementale euro-africaine sur les migrations et le développement à Montreuil, suivie d'une marche festive et d'un concert le 18 octobre 2008.

Ces deux événements constataient le sommet citoyen sur les migrations : « des ponts pas de murs ».

A la suite de la première conférence qui avait eu lieu à Rabat en 2006, cette mobilisation avait pour objectif de poursuivre une réflexion, une solidarité et une parole commune des sociétés civiles africaines et européennes et de proposer des pistes alternatives aux politiques actuelles de gestion des flux de migrations.

Ce sommet est une initiative portée par plus de 280 organisations de la société civile qui veulent faire entendre une autre voix que celle portée par la présidence française de l'Union Européenne.

La conférence visait plus particulièrement à donner la parole aux acteurs des sociétés civiles du Nord et du Sud pour défendre une autre vision des migrations et du développement que celle qui transforme l'Europe en une forteresse et qui entraîne des milliers de morts à ces frontières.

Après une séance d'ouverture, six ateliers thématiques ont été organisés, à l'issue desquels des propositions phares ont été dégagées.

Les thématiques retenues étaient les suivantes :

-    Relations Nord-Sud modèles de développement et migrations
-    Politique d'immigration « choisie » : quel impact sur les droits des migrants dans les pays d'accueil ?
-    La liberté de circulation : un droit loin d'être universel
-    Femmes migrantes
-    Mineurs en migration
-    Quelle place pour le droit d'asile ?

A l'issue de cette journée, une Déclaration a été adoptée, elle sera portée aux représentants des gouvernements présents à la réunion interministérielle euro-africaine de novembre 2008.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article