Il n'y a pas d'art chrétien

Publié le par Michel Durand

Dans le site de "arts, cultures et foi" nous avons parlé de François Boespflug à l'occasion de son livre : Dieu et ses images.

Peu de temps après, j'ai eu l'occasion de le rencontrer. Il est certain qu'avec les sujets qu'il traite en iconographie chrétienne il se situe dans le domaine de l'expression  artistique religieuse., chrétienne. Aussi, quand je me suis exprimé sur ma conviction qu'il n'y a pas d'art chrétien, ni en peinture, ni en musique, il a montré de nombreuses réserves.

Dans le livre dont je vous ai parlé hier, Ecologie et création, il y a plusieurs chapitre consacré à l'art rassemblé dans une troisième partie : La création de la nature vue à travers l'art.

Je vous propose la lecture de cette page :

Il s'agit du moine bénédictin, peintre :

 « Dom Robert, l'énigmatique », « humble et fier » à la fois selon ses frères en communauté, « homme de tous les contrastes » (Père Thierry Portevin, abbé d'En-Calcat de 1979 à 1996) ; « Dom Robert, l'ange qui fait si bien les bêtes » (titre d'un article de Pierre Cabane, France Soir, 1974), le moine pour lequel il n'y a pas d'art chrétien, l'homme de prière qui, de toutes ses œuvres, regrette d'avoir commis celles à sujet religieux et auxquelles il repense, à la fin de sa vie, avec un remords de conscience  :

Un moment, j'ai voulu faire, pour plaire au public, des Saintes Vierges, cela a été une catastrophe. J'en ai fait trois à quatre, il y en a qui sont connues. Il y en a une à Dijon, une à Castres, il y en a ailleurs ; c'est épouvantable, et malheureusement on ne peut pas les brûler parce que, comme le disait Lurçat : Avec les tapisseries le problème : si on les brûle, ça pue épouvantablement!

Alors on est obligé de les garder, et elles traînent dans des églises ou des musées et c'est quelque chose d'infernal pour moi, oui, car elles sont abominables et horribles et je les ai sur la conscience


    * « On est artiste ou on ne l'est pas. Pour le Père Robert qui, certes, était chrétien, il n'y a pas d'art chrétien... Les seules choses qu'il se soit repenti d'avoir faites sont justement quelques sujets "chrétiens" - heureusement cachés en Angleterre - qu'il a exécutés au double sens du mot, sous la pression de la demande » (Frère Anselme - Obsèques du Père Robert, mai 1997).


    Publié dans Art

    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

    Commenter cet article