l'homme ne vit pas de pain seulement

Publié le par Michel Durand

Je suis à fond dans la préparation du colloque de samedi prochain. Et, un matin, à l'office des lectures, ce texte me tombe dessus. Il n'y a rien qui puisse plus être dans le ligne de la recherche du groupe « chrétiens et pic de pétrole »



Deutéronome 8,1-10

Tout le commandement que je te donne aujourd'hui, vous veillerez à le pratiquer afin que vous viviez, que vous deveniez nombreux et que vous entriez en possession du pays que le Seigneur a promis par serment à vos pères. Tu te souviendras de toute la route que le Seigneur ton Dieu t'a fait parcourir depuis 40 ans dans le désert, afin de te mettre dans la pauvreté ; ainsi il t'éprouvait pour connaître ce qu'il y avait dans ton coeur et savoir si tu allais, oui ou non, observer ses commandements. Il t'a mis dans la pauvreté, il t'a fait avoir faim et il t'a donné à manger la manne que ni toi ni tes pères ne connaissiez, pour te faire reconnaître que l'homme ne vit pas de pain seulement, mais qu'il vit de tout ce qui sort de la bouche du Seigneur. Ton manteau ne s'est pas usé sur toi, ton pied n'a pas enflé depuis 40 ans et tu reconnais, à la réflexion, que le Seigneur ton Dieu faisait ton éducation comme un homme fait celle de son fils. Tu garderas les commandements du Seigneur ton Dieu en suivant ses chemins et en le craignant. Le Seigneur ton Dieu te fait entrer dans un bon pays, un pays de torrents, de sources, d'eaux souterraines jaillissant dans la plaine et la montagne, un pays de blé et d'orge, de vignes, de figuiers et de grenadiers, un pays d'huile d'olive et de miel, un pays où tu mangeras du pain sans être rationné, où rien ne te manquera, un pays dont les pierres contiennent du fer et dont les montagnes sont des mines de cuivre. Tu mangeras à satiété et tu béniras le Seigneur ton Dieu pour le bon pays qu'il t'aura donné.


Publié dans Bible

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cotes 16/07/2010 18:09


Wow, très bon billet, je vous remercie de partager les astuces et je "plussoie" cette opinion... Euh tout est dit, votre article est bien bon, il me faut maintenant parcourir le reste de votre
site. PS : Vous avez une très belle plume, chapeau bas !