« Par le Fils »

Publié le par Michel Durand

  • Fils, vous l'êtes bien ; Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils qui crie : Abba - Père ! Tu n'es donc plus esclave, mais fils, et comme fils tu es aussi héritier ; c'est l'œuvre de Dieu.
  • Gal 4, 6-7

Je pense avoir trouvé le titre de la prochaine biennale d'art sacré actuel, fin 2009, dont le thème est « Filiation ».

La biennale est organisée par Confluences avec Arts, Cultures et Foi, de l'Eglise de Lyon.

Je soumets ce titre : « Par le Fils » à l'approbation de toutes les personnes concernées, notamment les artistes exposants.

Avec « par le Fils », je privilégie non l'ascendance, mais la descendance. On est tourné vers le futur. C'est le fils actuel qui peut transmettre aux générations à venir ce que fut le père alors que celui-ci n'est plus. Ainsi pour la dimension humaine.

« Par le Fils » convient aussi, et je dirais même surtout, dans le contexte de l'Evangile ; Bonne Nouvelle, annoncée à toutes et à tous, aujourd'hui et demain. En effet, comment connaître le père biologique si ce n'est par le fils ? Et comment connaître le Père de tout l'univers si ce n'est par le Verbe (le Fils) engendré de toute éternité et manifesté à nous, les hommes, grâce à la chaire humaine donnée en Marie ?

Titre donc qui me semble convenir tant dans son aspect humain que dans son aspect religieux, chrétien. Attendons les avis de toutes et de tous.

La consultation est lancée.  


Publié dans Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article