Un nouveau colloque Chrétiens et pic de pétrole en 2011

Publié le par Michel Durand


Fin janvier 2009 s ’est déroulé à Lyon le colloque intitulé « Quelles ressources spirituelles pour faire face à l'épuisement des ressources naturelles ? ». Hommes politiques, chercheurs, intellectuels, spécialistes des ressources énergétiques, théologiens – chrétiens, agnostiques ou athées – ont échangé avec le public durant ces deux journées inaugurées par le cardinal Philippe Barbarin. Un livre est né de cet événement. Il est disponible en librairie.
De très nombreuses personnes dans le public, mais aussi des intervenants, ont témoigné de leur enthousiasme suite à cet événement. L’actualité de cette réflexion et l’opportunité qu’elle ouvre au christianisme pour s’interroger, se ressourcer et se régénérer a été une évidence pour tous. Si les évêques de l’Eglise de France se sont déjà prononcés pour des modes vie plus sobres et épanouissants face aux « modèles » promus par la société de consommation, ce colloque a affirmé la nécessité de prolonger cette réflexion en mettant en place des projets de société allant dans ce sens et en partageant la réflexion critique sur le productivisme et la croissance.
Suite au succès de cet événement, son organisateur, l’association Chrétiens et pic de pétrole, a donc décidé poursuivre son investigation et annonce d’ors et déjà la tenue d’une nouvelle rencontre en 2011. Des paroisses se sont engagées dans la réflexion et nous invitons les personnes intéressées à se fédérer dans leur région respective pour préparer pendant deux années cette rencontre nationale que nous voulons la plus large possible.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
 <br /> Bonjour,<br /> Votre blog est intéressant vous avez des articles sympa<br /> Je vous invite à visiter mon blog, je suis graphiste.<br /> N'hésitez pas à laisser des commentaires je répondrai.<br /> Vous y trouverez beaucoup d'infos qui font l'actualité.<br /> Je vous souhaite une bonne continuation sur votre blog<br /> www.nicolaslizier.com<br />  <br /> Nicolas Lizier
Répondre
M
<br /> Merci pour votre message. Je souiligne la grande différence qu'il y a entre nos modes d'expression.<br /> <br /> <br />