L`Eglise ?

Publié le par Michel Durand

On me pose la question : qu'entendez-vous par Église ?
Quand je parle d'Eglise, je pense avant tout à l'Église du Christ, à l`Eglise corps du Christ qui transcende vraiment toute Institution. Aussi, j'espère que vienne vraiment l'Eglise universelle, icône (image) de l'Amour de Dieu pour tous les hommes.
Je pense que l'Eglise c'est plus l'ensemble des baptisés conscients de leur baptême, et de leur mission auprès de leurs voisins, qu'une Institution. Mais voilà que, tenté par un repliement identitaire, nous majorons l'Institution au détriment du « Corps mystique du Christ ». Effectivement, l'Eglise ne créera son universalité qui si elle s'ouvre à tous, sans limite sociale, ethnique ou autre : « Et nous tous, Juifs ou non-Juifs, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps par le même Esprit Saint et nous avons tous eu à boire de ce seul Esprit » (1Co 12 13).
J'appartiens à la traditionnelle Eglise catholique romaine dont je pense qu'elle doit sans cesse mettre en oeuvre ce qu'elle a découvert au deuxième concile du Vatican : l'Eglise doit toujours se réformer.

Publié dans Eglise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article