Mon Père, ce blogueur (Journal Le Progrès)

Publié le par Michel Durand

Le Progrès du 7/04/07 article de Delphine Givord
Mon Père, ce blogueur

Michel Durand, curé de Saint-Polycarpe et directeur de l'Espace culturel Confluences vient de lancer son blog, enmanquedeglise.over-blog.net : une invitation au débat sur l'Église catholique

Je ne pense pas céder à une mode, quoique... ? Le temps le dira. Je vous invite à lire et à entrer dans le débat, que vous croyiez au ciel ou que vous n'y croyiez pas, en réagissant sur mon blogue, "en manque d'Église ”…
Le but : créer un espace d'échange sur l'Église, entre prêtres, croyants et non-croyants, en quête de sens. Sur ce fameux blog, on trouve des articles sur l'Église, la politique, la Bible et l'art
C'est ainsi que Michel Durand, prêtre de la paroisse Saint-Polycarpe des Pentes de la Croix-Rousse (1er arrondissement de Lyon) et responsable de l'Espace culturel Confluences, a annoncé à un carnet d'adresses de près de mille personnes, par mail, l'avènement de son blog (qu'il préfère orthographier “blogue”), le 29 mars dernier.
Le but : créer un espace d'échange sur l’Église, entre prêtres, croyants et non-croyants, en quête de sens. “C'est vraiment pour tout le monde, insiste le père Durand. Ce blogue est un moyen, qui n'a de sens que par son contenu : mon regard sur l'Église. L'Ég1ise “Corps du Christ”, fidèle à l'Évangile, la perfection, et l’Eg1ise des hommes, en tant qu'institution, faite par les hommes, imparfaite. Si on est en manque d’Église. c'est de la première. Par ce blogue je souhaite offrir un outil de dialogue, de débat pour que nous ayons l'audace, nous les membres de l'Eglise-Institution de toujours nous convertir au lieu de nous réfugier derrière une loi, un droit, une morale. Ce qui me semble être la tendance actuelle ....”
Cyber-profession de foi
On l'aura compris, ce cybercuré (qui a gardé son patronyme pour pseudo) résolument moderne, nage à contre-courant, en s’érigeant par exemple contre l'interdiction de communion faite aux couples remariés. Sur ce fameux blog, on trouve des articles sur l'Église, la politique, la Bible et l'art.  Pour l'instant, il n'a reçu que quatre réponses : “Pas assez pour parler encore de vrai espace de dialogue, ça n'a pas encore vraiment démarré. Mes interlocuteurs ? Je ne sais pas qui ils sont."
L'idée ne lui est pas tombée du ciel, mais lui est venue à l'occasion de discussions, autour de l’Espace Confluences notamment, situé à Saint-Jean, un lieu artistique géré par l'association Confluences depuis 1988 et dépendant de l'Église catholique de Lyon, dont Michel Durand est le directeur. Comme le blog, c'est surtout un espace ouvert à tous... dont le devenir est en point d'interrogation. Et pour cause: le diocèse de Lyon a suspendu sa subvention et l’archevêché a lancé une réflexion sur “de nouvelles orientations”. Les choses devraient s'éclaircir d'ici la rentrée de septembre.  En attendant, pas de cybermesse pour le père Durand, mais un office pascal dès 21 heures ce soir, qui mettra l'accent sur les textes bibliques ... avec projection de peintures et de tableaux.
Delphine Givord

Publié dans Eglise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Julien DUPONT 13/04/2007 00:43

FELICITATIONS pour votre heureuse initiative, et bon courage pour ce "travail" sur ce blog !