l'homophobie dans nos Eglises

Publié le par Michel Durand

Chaque année, à l’Ascension, des chrétiens homosexuels se réunissent. Du 16 au 20 mai, ce fut en 2007 à Strasbourg. Le thème de la conférence d’ouverture : « l’homophobie dans nos Églises et dans nos sociétés ».

Je relève ce témoignage (La Croix 23/05/07) :
 

« Dans l’Église-institution, à ne pas confondre avec le terrain où il y a aussi des gens très ouverts, il y a de l’homophobie. Moi, je vis en couple, nous prions tous les jours ensemble, nous voulons vivre l’Évangile. Ce que nous vivons n’est-il pas un amour vrai ?...
Le meilleur moyen de se battre contre l’homophobie dans l’Église, c’est en y étant, en témoignant du bonheur qui nous habite ».

Comme je l’ai constaté en rendant visite aux membres de David et Jonathan, « un accueil chrétien des gais et lesbiennes », qui tiennent une permanence sur les pentes de la Croix Rousse*, à deux pas de Saint-Polycarpe, le temps de l’homosexuel craintif est terminé.
« Nous sommes heureux de vivre ainsi et nous sommes pleinement épanouis ».

Toutes les conditions psychologiques sont alors remplies pour tenir une place active au sein d’une communauté chrétienne telle que la paroisse. Les portes de celle-ci ne peuvent être fermées.


*Le premier et le troisième mardi de chaque mois, de 19 à 21 heures, au 04 78 27 10 10, lors de la permanence dans les locaux de l’association ARIS, 19 rue des Capucins, à 100 mètres de la station de métro Hôtel de Ville à Lyon.


Publié dans Eglise

Commenter cet article