Plus, ou autant que le travail, le repos concoure à l’épanouissement personnel.

Publié le par Michel Durand

Dans la ligne de mes réflexions sur besoin de limiter le temps de travail, voici un document officiel de l’Eglise sur cette question.
CONSTITUTION PASTORALE (GAUDIUM ET SPES) SUR L'ÉGLISE DANS LE MONDE DE CE TEMPS (1965)

Prendre le temps d'une promenade solitaire



Je place ce texte du Concile Vatican II dans la catégorie «Eglise» parce qu’il est davantage lu dans les milieux ecclésiaux que dans les instances de réflexion philosophique. Pourtant, c’est bien dans la catégorie «anthropologie» qu’il devrait avoir sa place. Ce document enseigne que travail et loisir sont au service de l’homme et non de l’économie. L’idéal est de pouvoir s’épanouir dans le travail. Quand cela n’est pas possible, un temps de loisir, de repos doit être donné à l’homme pour qu’il se réalise au moins dans ces instants de liberté.
Les inter titres en gras sont disposés par moi-même pour mettre en relief cette dimension d’une action au service de la personne.

Travail, conditions de travail, loisirs


Le but du travail est la personne humaine
67. 1. Le travail des hommes, celui qui s'exerce dans la production et l'échange de biens ou dans la prestation de services économiques, passe avant les autres éléments de la vie économique, qui n'ont valeur que d'instruments.


La personne humaine imprime sa marque dans l’œuvre accomplie. Moyen se subsistance, de solidarité, d’amélioration de la vie comme Dieu le veut
2. Ce travail, en effet, qu'il soit entrepris de manière indépendante ou par contrat avec un employeur, procède immédiatement de la personne : celle-ci marque en quelque sorte la nature de son empreinte et la soumet à ses desseins. Par son travail, l'homme assure habituellement sa subsistance et celle de sa famille, s'associe à ses frères et leur rend service, peut pratiquer une vraie charité et coopérer à l'achèvement de la création divine. Bien plus, par l'hommage de son travail à Dieu, nous tenons que l'homme est associé à l'œuvre rédemptrice de Jésus-Christ qui a donné au travail une dignité éminente en œuvrant de ses propres mains à Nazareth.
Devoir de travailler et droit au travail
De là découlent pour tout homme le devoir de travailler loyalement aussi bien que le droit au travail. En fonction des circonstances concrètes, la société doit, pour sa part, aider les citoyens en leur permettant de se procurer un emploi suffisant.
Enfin, compte tenu des fonctions et de la productivité de chacun, de la situation de l'entreprise et du bien commun, la rémunération du travail doit assurer à l'homme des ressources qui lui permettent, à lui et à sa famille, une vie digne sur le plan matériel, social, culturel et spirituel.


Méfaits du travail au service exclusif de l’économie
3. Comme l'activité économique est le plus souvent le fruit du travail associé des hommes, il est injuste et inhumain de l'organiser et de l'ordonner au détriment de quelque travailleur que ce soit. Or il est trop courant, même de nos jours, que ceux qui travaillent soient en quelque sorte asservis à leurs propres œuvres ; ce que de soi-disant lois économiques ne justifient en aucune façon. Il importe donc d'adapter tout le processus du travail productif aux besoins de la personne et aux modalités de son existence, en particulier de la vie du foyer (surtout en ce qui concerne les mères de famille), en tenant toujours compte du sexe et de l'âge.

Épanouissement dans le cadre du travail et en dehors de celui-ci d’où la nécessité d’un temps de repos confortable.
Les travailleurs doivent aussi avoir la possibilité de développer leurs qualités et leur personnalité dans l'exercice même de leur travail. Tout en y appliquant leur temps et leurs forces d'une manière consciencieuse, que tous jouissent par ailleurs d'un temps de repos et de loisir suffisant qui leur permette aussi d'entretenir une vie familiale, culturelle, sociale et religieuse. Bien plus, ils doivent avoir la possibilité de déployer librement des facultés et des capacités qu'ils ont peut-être peu l'occasion d'exercer dans leur travail professionnel.

Publié dans Eglise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article