8ème jour de jeûne contre le projet de loi immigration

Publié le par Michel Durand

La lettre d'information des jeûneur

Bonjour,

 

Fin du 8ème jour de notre jeûne citoyen. Voici les informations marquantes de la journée.

bandeau.jpg

Ce mercredi 15 Septembre au matin, devant la soixantaine de députés présents de la Commission des Lois, Mr Patrick Braouezec, qui avait préparé la réunion à l’Assemblée d’hier, a lu la première lettre des jeûneurs à cette commission. Aux protestations de certains dès le début de la lecture du texte (qui rappelle les principales dispositions qui nous indignent) a rapidement succédé un silence respectueux, notamment lorsque vers la fin du texte, nous en appelons à la responsabilité et à la conscience des députés. Nous sommes entrés une deuxième fois à l’Assemblée.

 010

Mr Braouezec est d’ailleurs passé nous voir en fin de journée pour nous relater la séance de la commission.

Le compte rendu officiel n’est pas encore sorti mais il semble malheureusement que l’ensemble des amendements présentés par l’Opposition et les associations aient été rejetés. Seule l’extension des cas de déchéance de la nationalité serait peut-être finalement exclue du texte, sur ordre venu de l’Elysée, qui craint probablement un retoquage par le Conseil Constitutionnel. Informations à confirmer donc mais il semble que les jeux sont faits jusqu’à la présentation au vote de l’Assemblée. Nous sommes dans un régime autoritaire, qui suit sa route et nie toute collaboration avec l’Opposition et la société civile.

 

Côté personnalités politiques, nous avons eu aussi la visite de Jean Lassalle, député des Pyrénées Atlantiques, qui fit par le passé une grève de la faim célèbre. Il nous a assuré de son soutien.

 

Nous avons eu confirmation d’une réunion à la Commission Nationale des Droits de l’Homme où une délégation de jeûneurs sera reçue jeudi dans l’après-midi. Nous vous ferons un compte rendu de cette réunion dans la prochaine lettre.

 

La tenue de réunions formelles de cette deuxième semaine, après la médiatisation importante de la première semaine, montre que nous touchons un peu par notre action et ses nombreux relais en province, certaines personnalités politiques qui s’activent pour nous recevoir dans les bureaux des institutions. Pour rappel, la CNDH dépend directement du cabinet du Premier Ministre.

 

La journée du 15 a aussi été marquée par la présence de trois autres manifestations sur la petite place Edouard Herriot : une manifestation des Harkis + une manifestation du Front National en soutien aux Harkis + une manifestation des Tigres Tamouls. Devant cette affluence et pour ne pas faire de provocation, nous avons maintenu notre présence avec tous les jeûneurs, une banderole et une table d’infos mais avant laissé la tente de camping à l’abri, au cas où... Ces autres manifestations ont attiré peu de monde, nous n’avons pas eu à subir de débordements. Nos visiteurs on continué à affluer. Une bonne journée donc, même si le vent froid a un peu glacé tout le monde. Parmi nos visiteurs, signalons par exemple le passage d’un membre du MAN Montpellier et d’une membre de la Cimade et Cercle de Silence de Bordeaux qui nous renouvellent leur soutien. Une nuit blanche contre des jours sombres se tiendra à Bordeaux vendredi 17 au soir sur les Allées Tourny.

 

En fin de journée, un rassemblement proposé par un Père Blanc a donné lieu à la lecture de plusieurs textes :

    - l’excellent texte de Marie-José Chombart de Lauwe, engagée dans la résistance à 17 ans, déportée, Présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation. Ce texte s’appelle « Attention Danger ». Elle rappelle notamment que le massacre est le résultat d’une démarche mentale créant un « imaginaire de l’ennemi opposé à l’imaginaire de soi », instaurant une perception négative de l’Autre dans l’imaginaire collectif. Cette démarche, lorsqu’elle bascule dans la réalité collective, engendre l’horreur. Elle relate les vagues « d’indésirables », pas si indésirables, qu’a connu la France par le passé, les exterminations occultés notamment celles des tziganes par le régime nazi, le discours globalisant et accusateur irrecevable de juillet 2010 à Grenoble par le locataire actuel de l’Elysée, etc. Ce texte est disponible sur Internet, notamment sur le site de la LDH Toulon. Nous vous recommandons sa lecture.

    - d’autres textes plus connus : Gustave Flaubert et les Roms, les lettres de deux femmes au ministre de l’Intérieur lues par Jeanne Moreau, une lettre trouvée sur le site RESF.

 

Pour conclure cette lettre, les jeûneurs voudraient remercier toutes les personnes qui en province ont déjà organisé et organiserons encore des soirées « nuit blanche contre jours sombres », des cercles de silence et d’autres initiatives. Nous remercions aussi toutes les personnes qui ont pris le jeûne quelques jours ici à Paris et partout en province, en solidarité avec cette action et en conscience pour tous les étrangers en situation irrégulière et tant maltraités. Nous sommes ici un peu en vase clos, avec des accès épisodiques à Internet pour la plupart d’entre nous et nous avons donc un peu de mal à mesurer l’ampleur de la solidarité active en cours.

Merci à tous.

 

> Vous pouvez voir ici le reportage de La Chaîne Parlementaire (à 9mn30), un premier sujet avait été diffusé le 8 septembre (à la 20ème minute)

> Vous pouvez lire le texte de Marie-José Chombart de Lauwe évoqué dans cette lettre

> Si vous n'êtes pas encore abonné à cette lettre, vous pouvez vous inscrire sur cette page

 

Quelques dates à retenir :

> Jeudi 16 septembre, à 18h30 Place de Jaude à Clermont Ferrand : cercle de silence

> Jeudi 16 à 18h30 au métro Charpennes à Lyon : veille citoyenne

> Vendredi 17 à 19h à Bordeaux allées des Tourny : veillée de solidarité

> Vendredi 17 à 18h30 Place du Palais Bourbon à Paris : cercle de silence exceptionnel (remplace le cercle du Palais-royal)

> Vendredi 17 à Lyon, Bourse du travail. Soirée débat sur le projet de loi

> Vendredi 17 à Millau de 10h à 18h : manifestation devant la permanence du député, avenue de la République

> Samedi 18 septembre grand concert "Rock sans papiers" à Paris : toutes les infos ici

> Dimanche 19 au théatre du Chatelet à Paris à 18h Concert Meeting "touche pas à ma nation" organisé par Sos Racisme, la Règle du Jeu et Libération plus d'infos

> Mardi 21 septembre : manifestation devant la préfecture de Bobigny contre les conditions de traitement dess étrangers : de 5h à10h

> Jeudi 23 septembre à 18h30 Place Gabriel Péri à Lyon : veillée citoyenne

> Samedi 25 à Lyon : Manifestation contre le projet de loi, à 14h Place des Terreaux

 

Photo : Ezrah Nahmad

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article