Création d'un groupe local de chrétiens soucieux d'écologie - Zone de l'Union. Tourcoing

Publié le par Michel Durand

unionmh4.jpgJérôme Montois communique cette lettre suite à l’initiative de Chrétiens et pic de pétrole de tenir un colloque sur le thème : objection de croissance et christianisme.

Son appel semble d’autant plus important pour des chrétiens qu’il se montre totalement pénétré d’Évangile dans un souci de porter sur le monde un regard de proximité ; par exemple, la qualité de l’habitat vue dans une vaste concertation.


Les « Chrétiens et Veilleurs » de l’Union souhaitent aussi à cette occasion susciter la formation d’un groupe de chrétiens sensibles aux préoccupations écologiques et désireux de concourir à l’évolution des mentalités de nos communautés chrétiennes, pour que celles-ci soient non seulement plus réceptives, mais aussi plus actives dans les mutations que nos sociétés doivent impérativement opérer.


Pourtant, à la suite de sa lecture une question demeure : peut-on en savoir plus sur la ligne ecclésiale et théologique des « Chrétiens et Veilleurs » de l’Union ? » Comment ces disciples du Christ s’inscrivent-ils dans les décisions prises en haut-lieu au sujet du projet de l’Union ? Je ne vois pas traces de leur présence dans le site officiel de l’opération (http://www.lunion.org/).

Les membres de Chrétiens et pic de pétrole, ont un engagement plus politique qu’écologique, plus en interrogation du système économique, qu’en tentative d’aménagement. Mais, on ne peut pas seulement agiter des idées sans les concrétiser. Voilà donc l’objet d’un débat, et pourquoi pas nationale ? Il me semble que c’est un peu partout que ces questions se posent quand on ne réduit pas le christianisme à l’unique célébration du culte dans des églises fussent-elles écologiquement construites.

Les « Chrétiens et Veilleurs » de l’Union doivent pouvoir dès maintenant alimenter la réflexion.

Lisons leur communiqué.

 Chère Madame, Cher Monsieur,
 
Aux confins de Roubaix et de Tourcoing, sur un site de près de quatre-vingts hectares, jadis dévolus aux  industries traditionnelles de notre région, et que l’évolution économique avait laissés à l’abandon, ces deux villes anciennes, de près de cent mille habitants chacune, et la Communauté Urbaine de Lille édifient un nouveau quartier, dit de « L’Union ». Il doit concourir à la fois à relancer l’économie locale et renouveler l’habitat.
L’Eglise de Lille s’est intéressée au projet de ce nouveau quartier et a missionné un groupe de chrétiens de ces villes, clercs et laïcs, les « Chrétiens et Veilleurs de l’Union » pour réfléchir à la façon dont l’Eglise pourra être présente dans cette nouvelle réalité urbaine, qui sera marquée par les exigences de la haute qualité environnementale.
Les deux villes et la Communauté Urbaine de Lille ont voulu que ce quartier reconquis fût voué à l’accueil des nouvelles technologies et des nouveaux procès de production.
D’un côté la « Plaine de l’Image », dans les vastes locaux et terrains nus d’une ancienne fabrique de tissus d’ameublement, accueille des studios de tournage de fils et d’émissions de T.V., une chaîne métropolitaine de T.V. ,  des créateurs de sites Web, des créateurs de jeux vidéo (Ankama avec Domus), etc…dans le voisinage immédiat du Centre Régional de Ressources Audiovisuelles (le C.R.R.A.V.) et du Studio National des Arts Contemporains (S.N.A.C., Le Fresnoy).
D’un autre côté le bâtiment du Centre Européen des Textiles Innovants (C.E.T.I.) est achevé, et l’on y installe machines et matériels nécessaires à la mise au point de fibres et tissus ultra-résistants, ultra-isolants, pour les besoins de l’industrie, de la santé, du bâtiment, de l’exploration comme des activités extrêmes
C’est en fonction de ces caractères que l’Eglise de Lille envisage d’ouvrir dans ce nouveau quartier une Maison d’Eglise, s’appuyant sur les paroisses voisines, pour y accueillir la population qui viendra s’installer ou travailler dans ce nouveau quartier.  Ce sera un lieu de réunions, de dialogue, de prière, occasionnellement de célébration, en aucun cas une nouvelle paroisse. Son animation pourrait être confiée à une équipe ou à une communauté.
Les « Chrétiens et Veilleurs » de l’Union souhaitent aussi à cette occasion susciter la formation d’un groupe de chrétiens sensibles aux préoccupations écologiques et désireux de concourir à l’évolution des mentalités de nos communautés chrétiennes, pour que celles-ci soient non seulement plus réceptives, mais aussi plus actives dans les mutations que nos sociétés doivent impérativement opérer.
Pour nous aider à constituer ce groupe de chrétiens nous nous adressons à vous avec confiance. En effet nous aimerions vivement que vous annonciez la création de ce groupe à travers vos réseaux et que vous incitiez leurs membres du Nord-Pas-de-Calais, du Hainaut belge et particulièrement ceux de l’agglomération lilloise à se manifester auprès de nous pour constituer cette équipe
Avec nos remerciements pour votre attention et le concours que vous nous apporteriez ainsi, nous vous prions, chère Madame, cher Monsieur, nos fraternelles salutations.
Pour les Chrétiens et Veilleurs de l’Union.
 
Jérôme Montois.
Tél:0633576843 


Membre de l'équipe des « Chrétiens et veilleurs de l’Union » :
 
Bernard ASSEMAN (Tourcoing) - bernard.asseman@wanadoo.fr
Bernard DELEBECQUE (Comité de coordination du doyenné de Tourcoing) - delebecquebernard@neuf.fr
Bernard DESPIERRE (Elu)
Emmanuel BOUCLON (Directeur de la coordination des Projets Urbains Tourcoing) - ebouclon1@yahoo.fr
Georges BLOKKEEL (Vicaire épiscopal) - georges.blokkeel@orange.fr
Gilbert PRINGUET (Roubaix) - g.pringuet@gmail.com
Jérôme MONTOIS (Chargé de mission - Roubaix) - jerome.montois@gmail.com
Marie-Hélène MELLOT (Comité de coordination du doyenné de Roubaix Ouest) - mh.mellot@free.fr
Pierre SAMAIN (Doyen de Tourcoing) - samain.pierre@neuf.fr
Yves WECXSTEEN (Doyen de Roubaix Ouest) - yves.wecxsteen@gmail.com
 
Ressources sur la zone de l’Union :
 
·         http://www.lunion.org/
·         http://vimeo.com/8630831

Commenter cet article