Divorcés remariés. Ouvrir un chemin de réconciliation en Eglise

Publié le par Michel Durand

Facultés catholique de Lyon, 20/05/11 

com.univ.collaboratif.utilsUne proposition originale de

Xavier Lacroix

dans la revue Théophilyon

 

 

 

 

 

 

 

Aménager la possibilité d’un terme à la privation des sacrements, pour les divorcés remariés, c’est ce que propose Xavier Lacroix* dans le dernier numéro de la revue Théophilyon**. Intitulé "L'exception à la loi", la dernière livraison explore la dialectique de la norme et de l’exception au service de la complexité de la vie. Concernant le cas des divorcés remariés, Xavier Lacroix propose à l’intérieur de la loi d’indissolubilité du mariage, un autre rapport à la loi qui permette, après l’échec, d’un premier lien, d’ouvrir à un nouveau chemin d’union et de fidélité.

 

Les catholiques divorcés remariés, en effet, s’ils sont accueillis dans l’Eglise et peuvent y exercer un rôle pastoral, restent exclus du sacrement de réconciliation et par voie de conséquence, de ceux l’eucharistie et des malades. Pourquoi ? Parce que par nature indissoluble, le mariage entre baptisés interdit la reconnaissance de toute autre union. Cette indissolubilité, Xavier Lacroix ne la remet pas en cause. Au contraire, il en revisite les fondements anthropologique, spirituel et sacramentel et explique pourquoi, dans la logique communautaire ecclésiale, elle exclut des sacrements ceux qui contractent une seconde union.

 

Mais une fois ce travail de discernement posé, l’auteur s’interroge sur le bien fondé du caractère illimité dans le temps de cette privation : « Il est - ou devrait être possible - d’affirmer à la fois l’indissolubilité et le pardon de l’Eglise », conclut-il. Suivent un certain nombre de propositions pour avancer dans cette voie.

 

Transcendant le plan juridique, cette démarche spirituelle de repentir et de pardon, pourrait - enfin - ouvrir aux divorcés remariés un chemin de réconciliation personnel et communautaire.

9782220063003.jpg

**« L’indissolubilité du mariage : entre le mystère et la loi », p. 89-110 in Théohilyon XVI, vol 1, Desclée de Brouwer, avril 2011, 253 p., 21€

Xavier Lacroix est professeur à la Faculté de théologie de l’Université Catholique de Lyon et membre du Comité Consultatif national d’Ethique

 

* Revue des Facultés de Théologie et Philosophie de l’Université Catholique de Lyon, Théophilyon propose deux fois par an des dossiers thématiques dont l’axe privilégié est l’interaction philosophie-théologie-sciences humaines, dans la pensée et la recherche contemporaine. La revue est diffusée en librairie par Desclée de Brouwer.

 

 

Contact : Fabienne Laurès 04 72 32 50 06 - flaures@univ-catholyon.fr

Publié dans Eglise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article