Homélie du dimanche 20 mars 2011

Publié le par Michel Durand

1266201-1664965.jpgPendant l'eucharistie de ce dimanche, nous avons célébré le baptême de Benoît-Joseph.

La mère et le parrain de l'enfant ont donné leur témoignage :

20marsbapeme2011
par Michel Durand

 

Impossible de vivre cette eucharistie sans penser à toute l'humanité, de la Libye au Japon. Sans penser aux volontés de débats sur la laïcité. Voudrait-on faire, comme au XIXe siècle, de l'Eglise une gardienne de l'ordre établie ? On dit de Napoléon III qu'il construisait beaucoup d'Eglises parce qu'un curé c'est plus efficace que trois gendarmes*.

 

Pour lire et ou entendre l'homélie de ce jour, se rendre sur le site de St Polycarpe.

 

*  Dans la ligne de Napoléon III : Discours de Nicolas Sarkozy au Puy-en-Velay

Nicolas Sarkozy a appelé à "assumer sans complexe" l'héritage chrétien de la France, tout en défendant la diversité, jeudi 3 mars 2011, au Puy-en-Velay (Haute-Loire), alors que s'ouvre à l'UMP un débat sur la laïcité, critiqué à gauche mais aussi dans la majorité.

"l'identité n'est pas une pathologie », comme il y aurait à dire sur cette idée, et à tous ceux qui défendent, à juste titre, la diversité, je voudrais dire que sans identité, il n'y a pas de diversité, qu'à l'origine de la diversité, il y a les identités et que ce n'est pas faire preuve de fermeture que de croire en son identité pour mieux la faire partager avec les identités des autres."(...)

"Bien au-delà de la beauté architecturale de ce monument, j'ai été frappé par ce qui m'a été révélé des résultats de la dernière campagne de fouille archéologique. Il apparaît donc que les fondations de l'édifice et la cuve baptismale dateraient de la fin du Vème siècle. Ce baptistère serait donc l'exact contemporain du sacre de Clovis et donc de la naissance de la France. Ce n'est pas rien !"

Voir ici : La Croix

Publié dans Eglise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article