J'ai de moins en moins envie de rire

Publié le par Michel Durand

Je reçois ces derniers jours divers messages qui évoquent l’interrogation de beaucoup sur l’Eglise. On ne peut pas les ignorer. Ils invitent à la réflexion.

 la-manif-pour-tous-se-reuni.jpg

Sud-Ouest, 2 février 2014


Juste une remarque que je me fais depuis quelque temps et de plus en plus clairement : l'église n'est-elle pas en train de devenir un "parti politique" ? Je le disais presque pour rire il y a quelque temps à F… , à qui je reprochais de devenir une militante du "parti catholique". Mais j'ai de moins en moins envie de rire.

A mon avis cette collusion de l'église avec tout ce que la politique peut comporter de plus conservateur, de plus fermé et pour tout dire de plus poussiéreux, après lui avoir donné un clinquant de visibilité, risque de précipiter encore la désaffection des églises.

J'ai beaucoup aimé le livre de Sophie Divry - Journal d'un commencement - à qui je n'ai pas eu encore l'occasion de le dire : cette image jeune et dynamique et ouverte du croyant me convient tout à fait ; mais j'entends ces derniers temps, et de manière récurrente, et toutes dans le même sens de fermeture, d'autres sons de cloches qui me plaisent beaucoup moins ! 

 

Bien amicalement

 

E….

Publié dans Eglise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article