“L’Église se sent tellement proche du clandestin et du réfugié qu'elle manifeste dans la rue en sa faveur

Publié le par Michel Durand

manif.jpg

 

Dans mes rêves, ayant le souvenir de la France catholique arpentant les rues et les places des villes pour la défense de l’enseignement catholique en 1984, je me dis que l’Évangile, pour la défense de l’étranger venu se réfugier sur nos terres occidentales, mérite bien une vaste mobilisation des baptisés conscients de leur baptême. Il s’agirait de montrer au monde l’attachement de tout disciple du Christ envers son frère humain. Manifester sur la place publique contre les exclusions opérées par les gouvernements.

 

“L’Église se sent le devoir d’être proche, comme le bon samaritain, du clandestin et du réfugié, icône contemporaine du voyageur dépouillé, roué de coups et abandonné sur le bord de la route.” C’est ce que l’on dit dans les bureaux officiels des évêques.

Comment cela se concrétise ?

Voilà que, depuis plusieurs jours des messages circulent dans le milieu catho pour en appeler à une grande manifestation d’opposition au gouvernement à propos de la question du « mariage pour tous », selon une formulation journalistique. La Croix titre : selon le porte-parole de l’épiscopat, « Manifester contre le mariage pour tous n’est pas un tabou » (22/10/12).

Isabelle de Gaulmyn explique : « L’Assemblée plénière des évêques… sera l’occasion de faire entendre de manière très ferme leur opposition au projet de loi sur le « mariage pour tous »… Les évêques devraient, lors de cette assemblée, envisager des actions concrètes de mobilisation des catholiques contre le projet. Ainsi, ils pourraient de manière encore plus explicite qu’ils ne l’ont fait jusqu’ici, appeler les fidèles à écrire aux élus pour dire leurs inquiétudes devant les conséquences d’une telle réforme.

Que n’a-t-on pas formulé des paroles aussi précises, suivies d’effets, à propos des mobilisations en faveur du devoir d’accueil du « migrant qui vit dans ton pays » ?

Sur le filet informatique circulent des courriels comme celui-ci :

 

085804-530x359.jpg

Bonjour à tous,

Ne rien dire c'est laisser faire ! Mobilisons-nous pour une belle cause : le mariage et pour une encore plus belle conséquence : l'enfant !

Voici donc 2 grands RDV sur Lyon à retenir :

- Le premier : mardi 23 octobre, entre 12h et 14h place de la République (côté Mango, Grand Optical), les femmes en blanc - les hommes en noir. Ce RDV a lieu très vite, car il se veut être juste avant que le projet de loi (sur le mariage et l'adoption pour des couples de même sexe) soit présenté le 31 octobre au conseil des Ministres !

 

- Le deuxième : samedi 17 novembre à 15h place Carnot (2°)

Merci de vérifier l'exactitude du RD ici 

Pour cet évènement, prenez le temps de faire suivre cette date, et motivez toutes les personnes qui ne sont pas d'accord et qui souhaitent un débat. Le gouvernement n'a pas le droit de nous imposer cette loi !!

 

Ces 2 rassemblements sont apolitiques et aconfessionnels, ouvrons les portes, défendons l'enfant, la famille et la société !

 

Merci

 

Quel est le jour où nous verons un site internet officiel et catholique invitant à une manif en faveur des clandestins.

Il est vrai que nous avons le témoignage des cercles de silence comme à Toulouse. Mais, de Lille à Strasbourg, Nice et Marseille, quelle mobilisation catholique ?

 

cercles_de_silence.jpg

 

Pour avoir plus de renseignements, il convient de visiter le site Alliance Vita, solidaire des plus fragiles.

Voilà mon rêve, que les chrétiens de France, avant même les a-politiques et les a-religieux se mobilisent pour la défense de l’étranger dans la faiblesse de sa situation migrante. Au dire de la révélation biblique, saute le tabou contre l’idée de manifester en faveur de l’étranger qui habite dans ta maison.


Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article