L’homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres

Publié le par Michel Durand

delbr-l.jpgA Cana, pour la première fois les disciples ont vu la gloire de Jésus. Ils savent et peuvent attendre la manifestation définitive de la gloire de Dieu sur le visage du Christ, mort et ressuscité.

Disons encore, dans la ligne de nos méditations avec Diaconia 2013 qui nous montrent Jésus faisant le bien partout où il passe, que à Cana, Jésus multiplie le vin de la fête pour la joie des convives. Ce qui revient à dire que le Fils de Dieu ne fait de miracles que pour le bonheur des hommes ? (cf Marie-Noëlle Thabut).

 

A l'issue de la rencontre à l'Espace Saint-Ignace, hier, nous avons échangé sur l'ouvrage d'Elisabeth Dufourcq, l'invention de la loi naturelle, et, sous la plume de René Poujol s'entretenat avec l'auteur nous avons relu cette fameuse phrase de Paul VI dans Evangelii nuntiandi : L’homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres


Paul VI : Le témoignage de la vie

41 Il est bon de souligner ceci : pour l’Eglise, le témoignage d’une vie authentiquement chrétienne, livrée à Dieu dans une communion que rien ne doit interrompre mais également donnée au prochain avec un zèle sans limite, est le premier moyen d’évangélisation. “ L’homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres — disions-Nous récemment à un groupe de laïcs — ou s’il écoute les maîtres, c’est parce qu’ils sont des témoins ”.[67] Saint Pierre l’exprimait bien lorsqu’il évoquait le spectacle d’une vie pure et respectueuse, “ gagnant sans paroles même ceux qui refusent de croire à la Parole ”.[68] C’est donc par sa conduite, par sa vie, que l’Eglise évangélisera tout d’abord le monde, c’est-à-dire par son témoignage vécu de fidélité au Seigneur Jésus, de pauvreté et détachement, de liberté face aux pouvoirs de ce monde, en un mot, de sainteté.


C'est en partie ce que j'ai essayé de montrer avec l'homélie de ce jour à Saint-Polycarpe. VOIR ICI.


Comment ne pas penser à Madeleine Delbrel !

Publié dans Eglise

Commenter cet article