La création par Kandinsky d’une œuvre abstraite est le fruit d’un long développement, d’une maturation et d’une intense réflexion théorique

Publié le par Michel Durand

 

Toute création artistique est fondée sur l’expérience personnelle. Elle résulte de l'élan de l’esprit vers la beauté intérieure. Désir spirituel de création, une nécessité intérieure qui devient le principe essentiel de l’art.

 

juillet2013-0192.jpg

juillet2013-0196.jpg

juillet2013-0197.jpg

 

Du spirituel dans l’art ! Tellement spirituel que l’artiste en est puissamment créateur.

Alors que je continue à préparer le terrain pour recevoir la 9ème biennale d’art sacré actuel : Fragile, je découvre dans la montée de la Grande côte, les pentes de la Croix Rousse du 1er lyonnais, la puissante création d’un homme informé par une main, un bras très masculin.

Nous le savons, les pentes de la croix rousse, là où, avant la révolution de 1789, il y avait foule de couvents très spirituels, les artistes sont très nombreux. Ils œuvrent dans tous les secteurs. Est-ce ainsi qu’ils voient la réalité de l’univers, homme, terre ?

juillet2013-0201.jpg

juillet2013-0202.jpg

juillet2013-0200.jpg

Tout le débat de la biennale est là. L’art pour qui, pour quoi ? Facteur d’une illusion ?

Ecoutons ce que nous disent les artistes, parlons, discernons, approchons du vrai possible.

Enfin, pour en savoir plus je vous invite à l’inauguration et aux débats de cette BASA 2013 – Fragile  :  nous parlerons de la force créatrice de l’art contemporain au-delà des gueules cassées. 

En fait, les passants passent outre.  


Publié dans Art

Commenter cet article