La force du silence

Publié le par Michel Durand

Kairos. Jour du Seigneur, 3 juin  2012

Vivre de Silence

Le silence est aussi un outil de combat : le témoignage du cercle de silence de Lyon.

 

Voir la vidéo :

 

 

 

L’été arrive avec, pour beaucoup d’entre nous, le besoin de se mettre un temps en retrait de la fureur du monde, besoin de se ressourcer, de faire le point, de méditer, de prier et désir d’être à l’écoute de soi. Le silence, lorsqu’il n’est pas imposé par la solitude, semble donc nécessaire. Nécessaire pour faire une pause mais aussi nécessaire car les mots parfois ne peuvent tout dire. Le silence devient alors moyen de contestation ou signe collectif fort comme les minutes de silence.
S’il est un homme qui sait parler du silence, c’est Michel Cool, rédacteur en chef de La Vie. Il raconte dans son livre Conversion au silence, Itinéraire spirituel d’un journaliste son parcours et son appropriation progressive du silence. Deux reportages illustrent les différentes facettes du silence: « Le silence dans l'agitation de nos vies » : reportage à Notre-Dame de Pentecôte à la Défense et dans un cours de méditation et « Cercle de silence » : quand le silence devient parole et cri de révolte.


Bibliographie :
> Conversion au silence, itinéraire spirituel, Michel Cool, Salvator, 2011. Le livre a reçu le prix 2012 de littérature religieuse
 > Les messagers du silence, Michel Cool, Albin Michel, 2008
> Citadelle, Antoine de Saint-Exupéry, Livre de poche, Folio n°3367, Gallimard, 2000 (choix de Michel Cool)
> Ecoutez et vous vivrez, Agnès Von Kirchbach, éditions Olivétan, 2012
> L’écho du silence, un chartreux, éd Artère 2012 La pudeur de Dieu, Daniel Bourguet, éditions Olivétan, 200

Publié dans Témoignage

Commenter cet article