Les trois parcours de la manifestation pour « l’accueil de l’étranger qui vit dans notre pays »

journee-mondiale-du-migrant-et-du-refugie-2013.jpgLa journée Mondiale du Migrant et du réfugié

aura lieu le 13 janvier 2013 sur le thème

« Migrations : pèlerinage de foi et d'espérance ».

Mariage pour tous,

L’accueil de l’étranger, sans papier reconnus, les évêques mobilisés

Ils ont un regret … ; il n’y aurait pas eu de débat dans l’Église qui, monochrome, n’aurait pas pris en compte leur point de vue.  « L’Église, c’est aussi moi, justifie ce professeur d’anglais dans un établissement catholique de Paris. J’ai beau retourner le problème dans tous les sens, je n’arrive pas trouver un argument qui puisse justifier qu’on maintienne un état de discrimination sociale. »   Extraits à resituer dans leur contexte.

• En fait, je ne publie rien le lundi,  Mac Ordi est en congé. Exception !

Je souhaitais aujourd’hui rendre compte de la manifestation projetée le 13 janvier et pour cela je m’apprêtais à un copier-coller de l’article de Marine Lamoureux publié dans la Croix du jeudi 3 janvier 2013, mon quotidien préféré. Impossible ! Mac Ordi, le frère bien-aimé de la maison refuse absolument d’employer certains mots. Il les a systématiquement remplacés par d’autres. Cela doit être à cause de sa fréquentation ordinaire de la Loi et des Prophètes de la Révélation biblique judéo-chrétienne sur l’amour du prochain.

Bref, devant son entêtement, je me suis enfin décidé à « poster » (quand même) son travail de translation. En fait, ce dernier n’est-il pas au service de mon rêve (I have a dream) de voir dans la rue des chrétiens manifester leur attachement aux frères des autres pays qui vivent dans notre pays. Mais, vous trouverez ici intégralement le texte original.

Les organisateurs de la manifestation parisienne du 13 janvier ont précisé hier les tracés des trois parcours qui partiront de Denfert-Rochereau, de la place d'Italie et de la porte Maillot pour converger vers le Champ de Mars. Sans vouloir avancer de chiffres, ils n'en attendent pas moins une forte mobilisation.

« Ne fausse pas le droit de l'étranger », « Quand tu gauleras ton olivier, n'y glane pas après coup ; ce sera pour l'étranger », « l'étranger qui séjourne avec vous, tu l'aimeras comme toi-même », « Il sera pour vous comme un de vos compatriotes » : dix jours avant la manifestation parisienne du 13 janvier pour « l’accueil de l’étranger », les slogans sont prêts. Hier, les organisateurs réunis autour de l'humoriste et chroniqueuse Baby de Népal (soutenue par B. Bardeau, elle s’est remise de sa tuberculose) ont appelé les Français à se mobiliser pour le projet de loi mettant en application l’article 13 § 2 des Droits de l’homme et ont donné quelques détails sur le déroulement de la journée. Pour faciliter l'organisation, trois parcours seront proposés, qui convergeront vers le Champ de Mars : l'un au départ de la place d'Italie, les deux autres de Denfert-Rochereau et de la porte Maillot, en accord avec la préfecture de police. Rendez-vous est fixé à 13 heures.

Pas question, pour les organisateurs, de donner un objectif chiffré. « On peut seulement se fier aux manifestations ayant déjà eu lieu et qui ont rassemblé 300 000 personnes », a expliqué Baby de Népal. Pour autant, chacun s'est montré optimiste. « On sent frémir la mobilisation ».

(…)

Cependant, en dépit de l'enthousiasme affiché, les inquiétudes ne manquent pas. Concernant l'Institut Citoyen du monde, tout d'abord, qui souhaite manifester à quelques centaines de mètres de la ManifPourleFrèreEtranger. « Nous demandons à la préfecture que ceux qui n'ont pas les mêmes valeurs manifestent rive droite, vers le périphérique », a déclaré Baby de Népal, réaffirmant que la manifestation se veut « pour l’accueil de tout étranger et pas seulement pour ceux des pays riches » et ajoutant : « tolérance zéro pour la xénophobie ». Elle a également dénoncé des risques d'infiltration.

Publié dans Anthropologie