Nous vous demandons de faire tout votre possible pour ouvrir tout local paroissial ou communautaire, susceptible d'accueillir, pour un temps limité, une ou deux familles ROMS

Publié le par Michel Durand

Message du Vicaire épiscopal Mission «Famille et Société»
Aux curés,
Aux congrégations religieuses 

audience-ce-mercr.jpg

 

Flash Eglise Catholique de Lyon, le 4 avril 2013
 
Chers collègues, cher(e)s frères et sœurs,
Comme vous le savez sans doute, les opérations d'expulsion de familles ROMS se multiplient dans la communauté urbaine de Lyon. Voir ici Le Progrès.
A la demande de notre Archevêque, Monseigneur Philippe BARBARIN, et en concertation étroite avec le Vicaire Général Mission, le Père Patrick ROLLIN, ainsi que le Père Matthieu THOUVENOT, curé de Gerland, je vous adresse l'appel suivant :
Dans le contexte actuel où des interventions policières déplacent, sans proposition d'hébergement, des familles de ROMS (hommes, femmes et enfants) en situation d'extrême précarité, nous sommes appelés à accueillir ces frères et sœurs "qui n'ont pas où reposer la tête".
Nous vous demandons de faire tout votre possible pour ouvrir tout local paroissial ou communautaire, susceptible d'accueillir, pour un temps limité, une ou deux familles ROMS.
La "cellule de veille d'hébergement d'urgence", constituée dans le cadre de la Mission "Famille et Société" se tient à votre disposition pour assurer un lien de fraternité et de conseil.
Nous poursuivons, par ailleurs, un dialogue avec les autorités locales et nationales.
La parole du Christ revêt, en ces temps, une actualité singulière : "J'étais un étranger et vous m'avez accueilli". Nous pouvons ensemble relever le défi évangélique de la solidarité.
 
Bien fraternellement,
Père Bruno-Marie DUFFÉ
Vicaire épiscopal Mission « Famille et Société »
En charge de « Diaconia 2013 » - Diocèse de Lyon
04 78 81 48 64 / bm.duffe@lyon.catholique.fr

Publié dans Politique

Commenter cet article