Objection de croissance et christianisme, quelles convergences, quelles divergences ?

Publié le par Michel Durand

Le groupe chrétiens et pic de pétrole continue d'affiner son futur colloque qui se tiendra les 18, 19 et 20 novembre.

aff-CPP2.jpg

 En voici sa présentation :

En janvier 2009, l’association Chrétiens et pic de pétrole a organisé son premier colloque. Cet évènement était intitulé « Quelles ressources spirituelles pour faire face à l'épuisement des ressources naturelles ? »

Au fur et à mesure que nous nous enfonçons dans la crise écologique, l’actualité chaque jour plus importante de cette réflexion et l’opportunité qu’elle ouvre au christianisme pour s’interroger, se ressourcer et se régénérer, devient une évidence pour tous. Dans l’Église, le pape et les évêques en France se sont, au mois depuis 1982 (mais également avant), prononcés avec détermination pour des modes de vie plus sobres et épanouissants face aux « modèles » promus par la société de consommation.

La traduction collective de cette idée semble rester, en revanche, largement à faire. Capitalisme, productivisme, croissance ou développement (fut-il durable) participent d’une même logique, celle du « sans limites » qui est au cœur des crises dans lesquelles s’enfonce notre société. Or, le refus du sans limites matérialiste n’est-il pas au cœur de la doctrine chrétienne ?

C’est dans cette perspective que se tiendra le second colloque organisé par Chrétiens et pic de pétrole. Intitulé « Objection de croissance et christianisme, quelles convergences, quelles divergences ? » cet événement réunira, comme pour la première édition, des chercheurs et intellectuels chrétiens, agnostiques ou athées. Il laissera largement place au débat entre conférenciers et avec le public. Nous vous attendons pour participer tous ensemble à cette recherche.

 

La liste des intervenants se trouve sur ce site.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article