Pour voir la réalité réelle, il faut prendre de la hauteur. L’homme se révèle atteint de nombreux maux ; fragile, atteint, mais non éteint

Publié le par Michel Durand

LYN_7227.jpg

 

Voilà, la biennale 2013 /Fragiles/ est lancée ; je peux penser à autre chose, reprendre ce que j‘ai plutôt négligé tous ces derniers jours.

Est-ce pour me faire plaisir ? j’ose communiquer quelques courriels reçus ce matin :

- Une exposante : « De retour en Dordogne, je retrouve l'atelier un peu vide. J' ai passé à Saint-Polycarpe des moments très intenses et je vous remercie pour votre accueil et votre aide ».

- Un visiteur : « Ce qu'il y de précieux dans la soirée d'inauguration, c'est que les artistes sont là et que l'on peut donc échanger avec eux. J'ai été marqué notamment par les ”sculptures en papier”, le "symbolon" (clé de beaucoup de choses dans la Bible à mon avis, et en tout cas au cœur du livre de Tobie), la “réinterprétation du songe d'Elie”, “le retable“ (il n' y a pas beaucoup de retables contemporains à ma connaissance).

« Sur la "croix mutable" : je suis passé à côté à un moment où il n’y avait pas de monde autour ; j'ai vu les projections lumineuses et les rectangles en carreaux un peu inégaux. Tout ceci exprime la fragilité. Mais, quand on est près, on ne reconstitue pas nécessairement la croix. Si l'on monte dans la galerie, on réalise alors. Ceci m'a fait penser à la fin des compagnons d'Emmaüs "alors leurs yeux furent ouverts et ils le reconnurent" »

L’évangile de ce jour – voir le site de la paroisse lyonnaise de St Polycarpe – ouvre les portes sur l’indispensable quête de vie simple pour ne pas sombrer (parabole du pauvre Lazare et du riche) dans le domaine infernal des repus. C’est l’occasion de regarder sur Arte, ce mardi 1er octobre à 20 h 50, « Moins, c’est mieux ». Nous y verrons des places et des visages que nous connaissons.

 

048214-000-A_13020.jpg

 

Si votre ordi est plus jeune que le mien, vous aurez la chance de voir la vidéo qui présente ce documentaire :

Limiter la croissance pour une vie meilleure

mardi 01 octobre à 20h50 (52 min)

Rediffusé samedi 05.10 à 10h30

Rediffusé vendredi 18.10 à 8h55

 

"De plus en plus de personnes en sont convaincues : la croissance illimitée n'est pas viable à long terme dans un monde où les ressources s'épuisent peu à peu. Ce documentaire explore des modèles économiques et de nouvelles façons de vivre qui ouvrent la voie à une société post-croissance".

Publié dans Témoignage

Commenter cet article