Que nous soyons baptisés laïcs ou religieux, nous avons la responsabilité de partager ; personne ne peut se soustraire à cet appel du Christ

Parlons, à ce propos, des déconvenues de deux Églises slovènes et une du Cameroun, dont des cadres sont responsables de scandale financier. Il y eut, créant (en Slovénie) une dette de 27 millions d’euros, des investissements financiers hasardeux dans des entreprises qui ont fait faillites (Voir La Croix du 8 et 9 août).

Le Vatican serait un paradis fiscal

L' "effort de salubrité ecclésiale" de la commission d'enquête sur l'Institut des œuvres de religion "touche aussi les diocèses puisque ces derniers jours, un archevêque camerounais et deux archevêques de Slovénie ont renoncé à leurs charges pour des raisons apparemment liées à des scandales financiers".

La confiance dans l’Église ne peut que diminuer quand on observe que, en partie à cause d’elles, « des centaines de petits épargnants ont perdu leurs économies ». Et nous nous rappelons l’arrestation d’un évêque italien au cours d’une enquête sur la banque du Vatican. La presse informe qu’un prélat du Saint-Siège soupçonné de blanchiment d’argent et de corruption a été arrêté vendredi par la police italienne, dans le cadre d’une enquête plus vaste sur la banque du Vatican, l’IOR - l’Institut pour les œuvres de religion-, dans la ligne de mire du pape François. (Libération)

Quand, dans sa politique financière l’Église cherche des accords avec les entreprises, quand elle cherche des mécènes et se lie pour cela à des avocats des affaires, je suis toujours craintif. Certes, nous avons besoin d’argent pour conduire notre mission d’annonce du Royaume, mais comment gérer sans problèmes, sans erreurs ? Comment contrôler les organismes financiers ? Comment ne pas être soumis à celui qui offre d’importantes ressources ? Apposer les logos des partenaires sur les publications qui en bénéficient, n’est-ce pas déjà une compromission ? Dans son histoire, l’Église a trop souvent été liés aux Princes. Bref, suite à ce compte rendu qui interroge toute la communauté, n’oublions pas que le discernement s’opère également dans nos vies personnelles.

Faites-vous une bourse qui ne s’use pas, un trésor inépuisable dans les cieux, là où le voleur ne s’approche pas, où la mite ne ronge pas.

Lire ou entendre l'homélie de ce jour à Lyon, église Saint-Polycarpe
------- > C'est ICI