Rencontre de cultures différentes... homélie du dimanche 14 août 2011

Publié le par Michel Durand

 

475940age_or_.jpg

 

Présentation de « l’Age du Métal »

« La musique metal, largement méconnue du grand public et des médias, est souvent qualifiée de dangereuse par les milieux religieux. Depuis plus de 30 ans, le metal foisonne de clichés et d’images provocatrices. L’abbé Robert Culat a pris le temps de connaître cet univers underground de la manière la plus objective possible. (…) Par-delà les clichés, le lecteur est invité à découvrir la beauté et la variété du metal ainsi que le questionnement philosophique et spirituel de ceux qui s’y adonnent avec passion. .»

 

A3631.jpgLa Cananéenne aux pieds du Christ Jean-Germain Drouais.

Jean-Germain Drouais, (1763-1788), 1784,

Peinture sur toile, Hauteur 114 * Largeur 146 cm, Paris, Musée du Louvre

 

Cela peut paraître étrange ; je place sur la même page une peinture de Jésus dialoguant avec une étrangère, une femme de culture opposée à la sienne

et une photo issue des milieux Métal. Cette juxtaposition vaut parabole.

Je m’en explique dans mon homélie.


Les chrétiens qui écoutent ce que disent les « métalleux »  agissent comme Jésus ; ils écoutent les gens et cherchent à les comprendre. Sans évacuer les problèmes, ils ne tentent pas à les faire entrer dans un moule catholique, mais à conduire vers le Royaume : l’amour de Dieu et du prochain. Vite se rendre ici, j'ai placé divers liens sur le sujet.


Je souhaite en débattre avec vous.

Merci de votre lecture attentive.

Certes je ne trouve pas tolérables les condamnations envoyées sans discernement.

 

Et encore ...

Patrick Royannais, apporte son regard sur les JMJ été 2011. Dans mon homélie, j'évoque ce genre pastoral. Comme je partage le regard de ce prêtre, qui fut mon voisin, actuellement en mission à Barcelone, je vous invite à le lire.



Publié dans Eglise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article