Réveil

Publié le par Michel Durand

Depuis plusieurs années, dans l’Eglise catholique romaine, l’intégrisme (et/ou la traditionalisme) gagne du terrain. Certains parlent ainsi se réjouissant de la mise hors activité, à cause de l’âge, des chrétiens dits « des années 68 ».

Je relève plusieurs prises de position qui montrent un réveil et je souhaite les rassembler dans cette page ou les jours à venir. En effet, au moins depuis le début de cette année 2009, des voix semblent dire : « maintenant c’en est trop, on ne peut plus se taire ».

Alors que nombreux mouvements gardaient, avec patience et résignation, le silence, une volonté de résistance semble se manifester.

 

Par exemple :

- Des prêtres regroupés au CAPCO (cycle d’approfondissement des prêtres en classe ouvrière) se proposent de ré-ouvrir à nouveau frais le Concile Vatican II. Ce Concile est peut-être oublié. Cette réflexion est ouverte à tous les prêtres.

Première rencontre jeudi 15 octobre 2009, de 10h à 14h (repas compris).

Contact : charre.regis@wanadoo.fr ; 06 11 95 83 82 (père Régis Charre).

La Mulatière, Soeurs de Jésus Serviteur, 40 quai Jean-Jacques Rousseau, jeudi 15 octobre 2009, de 10h à 14h.

C’est la première fois à ma connaissance, que ce groupe s’ouvre à tous les prêtres.

 

- Parvis

De la part de Jean Peyer, je (D. Vignon) vous transmets cette invitation de notre groupe : "Vivre demain dans l'esprit de Vatican 2" pour une réunion dont l'objectif prioritaire est de créer officiellement et de construire une coordination Rhône-Alpes des réseaux PARVIS . Cette coordination nous paraît nécessaire pour exercer une résistance un peu structurée. Même si le réseau Parvis n'est peut-être pas l'outil idéal d'une représentation équilibrée des différents groupes, il peut être porteur pour l'organisation du rassemblement des chrétiens "d'ouverture" en Novembre 2010 à Lyon, et c'est une responsabilité qui nous incombe, en ces temps difficiles... 

4ème réunion : Le  SAMEDI  21  NOVEMBRE  2009

                    de 15h à  18h

                    Centre Jean Bosco

                    14 Rue René Radisson  69005 – Lyon

Suite à nos 3 premières réunions en Avril 08, Novembre 08 et Avril 09, à l’initiative de la communauté de base du Surgeon, notre groupe « Vivre demain dans l’esprit de Vatican 2 » a engagé un travail de réflexion et d’interpellation des évêques sur les ministères : 35 personnes ont signé le texte envoyé à tous les évêques de France : « Quels ministères pour quelle Eglise ? ».

 

A cette rencontre du 21 Novembre, participeront Cécile Entremont, présidente nationale de PARVIS et François Poutot, responsable de l’organisation du grand rassemblement.

Contact : Dominique VIGNON : Domvignon@aol.com


  • Et il y les prises de positions du comité de la jupe, le livre de Albert Rouet.

Publié dans Eglise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nathalie 14/10/2009 19:07


J'espère qu'aucun groupe ne sera discriminé de ces réunions et que toutes les tendances auront droit de cité


Marc 13/10/2009 21:41


Oui enfin il faut pas faire d'amalgame, parce qu'entre Parvis et Mgr Rouet, ce n'est vraiment pas la même chose !!! 


Michel Durand 14/10/2009 21:02


Evidemment ! En fait, seul Mgr Rouet pourrait nous dire comme uil reçoit les personnes que se reconnaissent dans le regroupement intitulé "Parvis".