Une mondialisation de la justice

Publié le par Michel Durand

Jean Delcourt écrit :

"Vous qui êtes à la recherche de théologiens qui critiquent le capitalisme, je vous fais suivre un très bel article de François Houtard, un prêtre belge, animateur des "Forums sociaux" et très actif dans le mouvement "alter mondialisation".

Bien à vous JM Delcourt.

 

De nouveaux défis pour la théologie de la libération



de la  Belgique :

Trois jours avant d’accomplir leur devoir/pouvoir électoral, beaucoup d’entre nous sont sans doute encore un peu perplexes ! C’est dans ce contexte que nous vous invitons à lire l’exposé qu’a fait François Houtart le 31 mars dernier sur les défis actuels de la théologie de la libération. Mais il ne serait pas superflu de rappeler aussi ce que nous disions avec nos amis flamands il y a tout juste un an : « nous ne voulons pas que le principe de solidarité soit remplacé par ceux de concurrence et d’égoïsme. »

 

Contre une mondialisation économique néolibérale qui étend une logique capitaliste mortifère jusqu’aux recoins les plus éloignés du monde et à tous domaines de la vie, nous voulons opposer une mondialisation de la justice, de l’amour et de la vie. Contre l’idéal du “monde” où chaque individu, chaque entreprise, chaque nation veut pousser ses bénéfices aussi haut que possible pour vaincre les concurrents, nous posons l’idéal de justice, de partage et de solidarité, idéal que la Bible désigne par “le Royaume de Dieu”.


Pour visitez le site Pavés - Belgique

Publié dans Anthropologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article