Poisson ou oiseau ?

Vous avez peut-être déjà lu, ici même, des textes de Pierre Régnier. Sinon, entrée son nom dans la case « Recherche » et lancez-vous dans la lecture.
Pierre Régnier semble se présenter comme ayant été appelé par l’Esprit à quitter l’Eglise :
« Moi qui ne suis plus "en manque d'église" je suis de la plus grande sévérité envers l'église catholique, que je considère tout aussi responsable que les deux autres grands monothéismes de la violence effectivement commise au nom de Dieu dans le monde contemporain. Comme eux le christianisme n'a toujours pas choisi entre une conception criminogène de Dieu et une conception pacifiste et altruiste (celle de Jésus). Comme eux elle continue d'enseigner que, dans les textes sacrés, le pire comme le meilleur est l'authentique parole de Dieu. C'est ce qui, pour moi, est insupportable ».

Son trop plein de spiritualité s’exprime entre autres dans la peinture. J’aurai bien aimé voir ses œuvres, abstraites à la façon du milieu du XXe, exposées à l’Espace Confluences. Elles correspondent à la devise, « se construire par la beauté ». Aujourd’hui et les jours suivants, je vais vous en montrer quelques unes.

Petite fête en jaune pour un petit poiseau bleu (2002) poiseau.jpg

Je peignais la fête quand j'ai remarqué qu'un petit oiseau, à mon insu, s'était invité dans le tableau. Je le montrai à une amie qui passait par là. "C'est drôle, dit-elle, d'ici je vois plutôt un poisson". Je pris sa place et constatai que, en effet, de là on voyait un poisson. C'était donc un petit poiseau.

Pierre Régnier, peintre autodidacte, né en 1938 à Jargeau dans le Loiret. A principalement exposé à "l'Espace 31", Maison des jeunes et de la culture d'Issy les Moulineaux en novembre/décembre 1990 (exposition personnelle sous le titre générique "Quinze toiles pour un retour en Grèce")
A participé en 1991 à Métiss' Arts (3e Forum d'Arts Plastiques en Ile de France) qui se tenait successivement aux Ulis et à Aubervilliers.
La série "Trente-six échappatoires" a été exposée, sur invitation de L'Associatiuon Culturelle de Dax, à la Galerie d'Art de la Bibliothèque Municipale du 8 au 19 mars 2005. Cette série est constituée de trente-six peintures non figuratives à l'huile de format 8F (46 X 38 cm).

Publié dans Art