M’zab Ils ont profané des cimetières, profané des tombes, détruit un mausolée Ibadite datant du 16è s, classé patrimoine mondial de l’Unesco
Il m’arrive souvent de prendre des vacances à ma façon dans le M’Zab. J’en parle souvent sur mon blog. Dans le moteur de recherche de ce blog, écrivez « M’Zab » et vous verrez tout ce que j’ai découvert. Je vous invite au moins à lire ce poste-ci.
Blandine, également en lien avec les gens de cette région de Ghardaïa, me transmet un message qui me bouleverse. Les hommes sont vraiment incapables de vivre en paix fraternelle !
Regardez les vidéos ci-dessous. Suivez ce lien: Le Collectif des Amazighs en France CAF appelle à un grand rassemblement pour dénoncer la répression en pays amazigh mozabite, le dimanche 12 janvier 2014 à 14h au Trocadéro.
Il me semble que j’avais déjà visionné ce genre d’images il y a quelques années à la télévision algérienne. Mais c’était dans une autre ville ibadite, moins connue que Ghardaïa. Arabes contre Berbères : Terrible !
Ceux qui filment, je suppose avec des téléphones mobiles, sont assurément ibadites. Ce sont les agressés.
Le cimetière est une terre vénérable. On ne peut y pénétrer qu’avec grand respect. Ces attaques contre les ancêtres ne peuvent qu’être insupportables pour un ibadite du M’Zab.