Oser se lancer dans l’inconnu.
La nouvelle année (académique) se prépare. J’ai me suis essayé à l’édito du tract de « toi d’écoute ». Sans aucun doute marqué par mon homélie de dimanche dernier, voilà ce que cela a donné :
Nous parlons beaucoup de « risque zéro », car nous aimerions vivre en toute sécurité. Quelle illusion ! L’avenir demeure, heureusement, un inconnu et nous ne pouvons que le risquer. Osons le futur.
Pierre Deuse, "par le Fils", BASA 2009, Lyon, St Polycarpe
Les questions qui se posent requièrent des réponses inédites et pour cela nous ne pouvons pas, tête baissée, continuer comme par le passé. Certains font confiance à une « dite » tradition et veulent restaurer des modes de vie dépassés. Ne vaut-il pas mieux risquer la confiance en Christ, sauter vers un monde nouveau à construire en écoutant tout ce qui se développe dans l’humanité actuelle et s’accorde avec l’Évangile ?
Accepter le mystère du futur, c’est, me semble-t-il, s’accorder à l’inconnu de Dieu en lui donnant toute notre confiance, car il n’est qu’Amour.
Les rencontres que nous aurons cette année avec « toi d’écoute » souhaitent approfondir divers sujets dont les chrétiens devraient, par leur audacieux courage, en s’en emparant, poser les jalons de l’avenir, d’ici, sur terre, jusqu’à la Résurrection de tout, de tous et de toutes.