Une branche d’arbrisseau grêle, souple, mouvante, qui devait osciller quand on la présente à Jésus

Publié le par Michel Durand

Alain Lecarpentier

Biennale d'art sacré actuel 2013 : Fragiles

 

 

 

 

<< L’image qui reste gravée en moi lorsque l’on évoque la fragilité est celle de cette tige d’hysope utilisée pour désaltérer Jésus sur la croix :

« Après quoi, sachant que désormais tout était achevé, pour que l’Écriture fût parfaitement accomplie, Jésus dit : « J’ai soif ». On mis autour d’une branche d’hysope une éponge imbibée de vin aigre et on l’approcha de sa bouche. Quand il eu pris le vin aigre, Jésus dit : « c’est achevé » et, inclinant la tête, il remit l’esprit. » Jean 19, 29-30.
Avez-vous vu une branche d’hysope ? Une branche d’arbrisseau grêle (entourée d’une éponge en plus), souple, mouvante, qui devait osciller quand on la présente à Jésus (peut-être même lui barbouiller le visage)… Quelle dérision !
Cet instrument, mal adapté à la circonstance, symbole de la fragilité, a désaltéré le ''Sauveur'' et lui a permis « d’accomplir parfaitement les Écritures ». Juste après un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l'eau, symbole de la nouvelle alliance et don de l'Esprit saint.
Des tiges frêles, rouges comme la Passion, symbolique de violence, de souffrance et d’angoisse, érigées comme des croix (croix du Christ et celles de nos existences), en équilibre, instables… nous représentent.
Comme l'hysope, nos existences vulnérables et fragilisées peuvent être porteuses d'une eau qui désaltère, d'une joie qui enchante, d'une espérance que nous portons, qui nous dépasse et dont nous ne sommes que les dépositaires.
Les toiles très légères, peintes sur du textile fragile, accrochées sur ces bambous précaires… en sont la métaphore.>>

Parcours
• Après des études d’art graphiques, Arts Décoratifs et à l’atelier des Arts Appliqués à Paris,
• Tout en continuant le métier de graphiste, je me (re)plonge dans la peinture,
• Reprise des cours de modèle vivant et peinture,
• Stage avec le peintre Véronica Degendfeld et Anne Le Cleach,
• ‘‘Retraite picturale’’ sur le thème du Chemin de Croix,
• Inscrit à la MDA

Publié dans Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article