CDS, CUM, RESF, Jamais sans toit, Agir migrants et beaucoup d’autres…  unissons-nous pour exiger des décideurs un simple comportement humain

Publié le par Michel Durand

Lyon, rassemblement de mineurs étrangers isolés, ou jeunes adultes, devant la préfecture de Lyon avec de nombreuses associations dont RESF

Lyon, rassemblement de mineurs étrangers isolés, ou jeunes adultes, devant la préfecture de Lyon avec de nombreuses associations dont RESF

Chaque jour ou presque des citoyens se rassemblent pour crier leur indignation devant le manque d’humanité des gouvernants qui refusent le juste accueil des migrants. Ils en appellent à la conscience des citoyens et des élus pour que changent les mentalités et que des rapports humains s’instaurent avec l’emploi de moyens concrets appropriés.

Ainsi, samedi 19 mai au matin, une cinquantaine de militants protestaient devant le centre de rétention de Lyon-Sain t-Exupéry contre le projet de loi asile et immigration. Avec le slogan "Eux c'est nous", ils demandaient à prendre la place des personnes retenues à l'intérieur.

Le collectif "Eux C'est Nous" souhaite ainsi protester contre le projet de loi asile et immigration qui durcit les conditions de séjour en France pour les réfugiés et demandeurs d’asile.

Un collectif de plus sur les 30 ou 40 ou 50 qui existent déjà.

Je ne peux que renouveler le souhait que se mette en place  une convergence des revendications.

Soyons nombreux à Lyon pour accueillir les marcheurs de la marche solidaire.

 

 

ACCUEIL DE LA MARCHE SOLIDAIRE A LYON LES 24 , 25 et 26 MAI

JEUDI 24 MAI

Départ de Vienne : Rendez-vous à Villette de Vienne à 9h pour le départ de la Marche.

Accueil des marcheur·ses : Rendez-vous à l’épicerie solidaire de Saint-Fons (14 Rue de Bourrelier 69190) aux alentours de 16h, puis déambulation jusqu’au parc des Berges de Gerland . Trajet : l'avenue Jean Jaurès -> route de Vienne > Challemel Lacour -> avenue Debourg -> parc des Berges de Gerland .

17h Rencontre en musique au parc des Berges : Présentation du projet, des associations organisatrices, des détails pratiques.
Arrivée des autres marches : La Marche pour les migrant·es Greboble/Lyon

La Marche des Cobayes pour la santé et la justice environnementale.

18 – 20h Apéro/Pic-nique participatif : Nous prévoyons de quoi nourrir les marcheur-ses mais n’hésitez pas à vous joindre à nous en apportant vos meilleures recettes !

AU CHOIX POUR LA SOIREE :

20h30 Conférence/table-ronde : nombre de place limité, réservé principalement aux marcheur-ses et aux membres d’associations organisatrices.
20h30 Théâtre + débat, Papa est en atlantide Au théâtre de l’IRIS à Villeurbanne. Présence du maire de Villeurbanne, représentation suivie d’un temps de discussion. Réservation conseillée si vous n’êtes pas inscrit·e à la Marche.

20h Projection + débat, “Mineurs Isolés Etrangers” au Cinéma Les Alizés 214 avenue Franklin Roosevelt, 69500 Bron. Organisé par le CH Le Vinatier. Intervenants en pedopsychiatrie, et bénévoles de Forum Réfugié.
Toute la soirée Gipsy Lyon Festival, Festival de culture des Balkans, au parc de La Cerisae à Croix-Rousse. Entrée prix-libre, bonne humeur garantie ! Plus d’info et programmation sur leur site internet.

VENDREDI 25 MAI

FORUM à la salle des fête du parc Chabrières à Oullins

10h30 – 13h30 Atelier cuisine et repas : réservé aux marcheur-ses, nous contacter pour participer.

A partir de 14 h et en continu tout l'après-midi :
Carrefour des associations
: Stand d'associations partenaires de la marche citoyenne.
Exposition : Peinture, Calligraphies, Ecriture, par les artistes Abdul Seck, Mira Piotrowska et Fahimeh

Vaezi, mise en scène par Anna Logacheva.
Ateliers : Couture, Origami, Langues, Peinture sur pierre, vélo, massages...

14H30 Théâtre : Présentation de la pièce Sous le tarmac, correspondances d'aéroport 15h Concert : “5 marionnettes sur ton théâtre”
16h Gonna' Swing : musique et initiations à la danse
18h15 - Afromundo : danse et initiation

19h Les Mauvaises Graines : Batucada
19h Dîner : Formule à 7€, réservation conseillée. Ramenez ce que vous voulez à manger

17h30-18h30 Table-ronde de l'UEF : Europe et migrations, à la maison de l'Europe (242 Rue Duguesclin, Lyon 3ème)

21h Soirée concerts : Musique d'ici et d'ailleurs, au Périscope (13 rue Delandine, Lyon 2ème). Avec les artistes Gah Tsé Lie, Les frères Deaji, Laura Kindoki et Malany.

OU ALORS...
20h30 – 22h Concert :
Papy Le Benjamin, pour le Secours Catholique, à la Halte, 8 place de Paris (9ème) Toute la soirée, Gipsy Lyon Festival

SAMEDI 26 MAI

7h Petit-déjeuner : parking du bric à brac du foyer Notre Dame des Sans Abris (21 rue Berjon, Vaise) Pain, viennoiserie et boissons chaudes à disposition des marcheur-ses

N'hésitez pas à venir participer en apportant une contribution au petit-déjeuner ! 8h50 Départ : En train, depuis la gare de Vaise. Début de La Marche à Albigny, vers 9h15

Pour nous contacter :

Par facebook, à partir de notre page « Marche solidaire pour les migrant.e.s – Lyon » (abonnez-vous pour avoir de l'info en continu sur la marche à Lyon) , ou mail à l'adresse : marchesolidaire.lyon@protonmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article