Vers une canonisation du Père Antoine Chevrier, un appel à toute la famille du Prado, conférence avec Philippe Chatagnon, prêtre du Prado

Publié le par Michel Durand

Vers une canonisation du Père Antoine Chevrier, un appel à toute la famille du Prado, conférence avec Philippe Chatagnon, prêtre du Prado

C'était le mardi 5 décembre à 18 h 30 à Lyon, rue Père Chevrier (7ème)

 

Nous avons connu le Père Chevrier « vénérable » (1911), puis « bienheureux » (1986) ; attendrons-nous encore longtemps avant qu’il ne soit proclamé « saint » et canonisé ? Cela dépend sans doute et d’abord du jugement de l’Eglise, mais qu’attendons-nous pour nous « bouger » (c’est-à-dire, vivre à la manière du Père Chevrier en le regardant, l’écoutant, lui demandant d’intercéder en notre faveur) et pour nous mettre plus résolument en route sur le chemin de l’Evangile et du Christ ? A quoi nous appelle-t-il ?

C’est donc à la perfection que Jésus Christ nous appelle, à devenir de véritables disciples... Tout nous engage à suivre Jésus Christ dans sa vie parfaite. » (VD p. 120-21) La sainteté est un appel, une vocation qui concerne tous les baptisés, les membres de la famille du Prado ni moins ni plus que les autres, avec cette différence et cette responsabilité : celle d’avoir un précurseur et un modèle devant nous, « sous les yeux » pourrait-on dire. Le P. Chevrier, avec toute sa tendresse de « père », nous interpelle sur ce point : « Mes chers enfants, il faut devenir des saints, aujourd’hui plus que jamais... Oh ! chers enfants, travaillez à devenir des saints ! On ne le devient pas tout de suite ; il faut y travaillez longtemps, dès le commencement de la vie... » (Lettre 82 )

Alors, sans plus tarder, mettons-nous à l’ouvrage, peut-être et même sûrement, cela pourrait hâter le jour d’une reconnaissance et proclamation en sainteté du P. Chevrier.

 

Publié dans Eglise, Prado, évangile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article