Le chef des talibans pakistanais tué par une frappe de drone américain

Publié le par Michel Durand

drone-americain.jpg

les dirigeants pakistanais estiment que ces frappes violent la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays. Et elles ont beau être « précises » (à en croire les Américains qui l’ont encore répété à l’occasion du voyage de Nawaz Sharif), elles tuent aussi des civils : à en croire Islamabad, 2 200 personnes auraient été tuées en dix ans, parmi elles, pas moins de 400 civils… Ces tirs de drones sont donc loin d’êtres populaires chez les Pakistanais. Lire ICI

 

Il semblerait, selon les paroles de Pakistanais, que la population est contente mais pas le gouvernement du Pakistan.

Je me demande si l’usage des drones n’est pas ce qui contribue à augmenter le ressentiment anti-occidental de nombreux musulmans y compris ceux qui ne souhaitent pas alimenter le terrorisme religieux. La question se pose alors qu’une union fraternelle, humaine devrait s’installer en Orient. Union de tous les fils d'Abraham. L'Evangile de demain ne peu ignorer cette triste actualité. DAns mon homélie est écrit :

Je rappelle tout cela tout simplement pour signifier que Zachée ne pouvait qu’être très connu et peu apprécié des Jérichois qui voyaient d’un très mauvais œil tous ces fils d’Abraham multiplier leurs richesses personnelles en imposant même les moins fortunés. On pourrait dire que, comme les paysans d’aujourd’hui, le pauvre monde de cette époque en avait plein le dos d’un système politico-économique qui ne fonctionne qu’au service des puissances étrangères.


----- > Lire l'article du Monde

 

Avant même la confirmation de la mort de Mehsud, le ministère des affaires étrangères pakistanais avait publié un communiqué pour dénoncer cette frappe qui survient une semaine après l'appel musclé d'organisations de défense des droits de l'homme, comme Amnesty International, dénonçant le recours tous azimuts aux drones.


Publié dans Politique

Commenter cet article